Accueil > LES ECHOS > PALMARES DES PATRONS QUI VERROUILLENT L’EMPLOIS DE QUALITE

décembre 2004

PALMARES DES PATRONS QUI VERROUILLENT L’EMPLOIS DE QUALITE

La campagne emploi est lancée. Faire campagne, c’est agir concrètement dans les entreprises pour améliorer la situation de l’emploi de qualité mais c’est aussi le faire savoir ! Le conseil syndical a décidé de lancer un grand palmarès « les verrous d’or » : il s’agit de valoriser les « meilleurs » patrons sur un thème donné et de dénoncer les plus mauvais auxquels nous proposerons « nos clés pour agir ». Le rassemblement de juin 2005 clôturera ce palmarès.

Il y a les CESAR, les OSCARD, la PALME d’OR, voici maintenant les « VERROUS d’OR ». Plusieurs catégories (reprenant les thèmes de la campagne fédérale), pour chaque catégorie, 3 prix pour les 3 plus mauvaises entreprises et 1 prix pour la meilleure.
Pour chaque catégorie, nous définirons des critères objectifs de classement des entreprises.
- Pour la précarité, le critère pourra être « le nombre d’heures d’intérim + CDD en surcroît d’activité divisé par le nombre d’heures des CDI »,
- Pour les salaires, il pourra être « les 10 plus hauts salaires divisé par 10 plus bas ».
- Pour la formation professionnelle : « pourcentage d’avenants 1 formés divisé par le pourcentage d’avenants 3 formés ».
- Pour l’insertion des handicapés : « % d’handicapés et % d’embauche de handicapés ».
- Pour l’égalité professionnelle : « écart moyen homme / femme à classification identique », etc.

Les employeurs mettent en place des critères d’évaluation de leurs salariés, pour les juger, les classer. Selon eux, c’est un moyen pour stimuler les salariés, améliorer leurs performances. Prenons leurs propres armes et leurs propres arguments ! Affichons leurs résultats pour les aider à progresser ! Les employeurs verrouillent l’emploi, nous avons les clés pour agir !
Les critères retenus pour ce palmarès seront accessibles à partir des données transmises aux élus et délégués syndicaux (bilan social, données NAO, bilan formation professionnelle, liasse fiscale...).
Nous voulons médiatiser ce palmarès en créant des événements autour des remises de prix (remises d’un trophée devant l’entreprise, convocation des médias,...) s’étalant de janvier à juin 2005.

Comment se situe votre entreprise par rapport aux autres ? Sur quels points il reste le plus à faire ? Comment faire avancer les choses ? Vous voulez le savoir pour agir et améliorer la situation ? Alors, recherchez toutes les informations qui permettront d’établir ces classements et transmettez-les au syndicat. N’hésitez pas à nous apporter toutes vos suggestions !