SCERAO-CFDT
Le Syndicat CFDT de la Chimie et de l’Energie pour Rhône Alpes Ouest.

Categories

Accueil > DEVELOPPEMENT DURABLE > Energies > Ouverture totale des marchés du gaz et de l’électricité 1er juillet (...)

7 juin 2007

Ouverture totale des marchés du gaz et de l’électricité 1er juillet 2007

Au 1er juillet 2007, tous les abonnés à EDF et Gaz de France vont pouvoir "enfin" choisir "librement" [1] leur fournisseur de gaz et/ou d’électricité !

C’est déjà le cas pour les gros consommateurs (les entreprises). Après quelques années, ils ont déchanté et regrettent le bon vieux temps du monopole :
Résultats

  • hausse des prix, à un tel niveau que certaines entreprises très grosses consommatrices d’énergie (papéterie, verrerie, chimie...) licencient, se délocalisent pour aller produire ailleurs...
  • la qualité du service se dégrade : plus personne n’est responsable de rien. Pour installer un nouveau compteur, c’est le chemin de croix. Plus possible d’alimenter un chantier en électricité dans un délai inférieur à 3 semaines

La concurrence fait baisser les prix et améliore le service : il ne suffit pas de le dire ou de l’écrire, pour que cela soit vrai !

Les représentants du personnel de EDF vont diffuser une information à la population sur les risques de l’ouverture de ces marchés.

titre documents joints

  • Argumentaire CFDT (PDF – 211.4 ko)

    Les dangers de la séparation des activités production - transport - commercialisation de l’énergie

Notes

[1cette liberté est très relative, car si vous quittez EDF et son tarif régulé, vous ne pourrez plus jamais revenir en arrière, et ce choix s’impose à votre logement et à ceux qui l’habiteront dans le futur !