SCERAO-CFDT
Le Syndicat CFDT de la Chimie et de l’Energie pour Rhône Alpes Ouest.

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5 février 2007

Organiser et gérer la relation avec nos collègues pour se développer

Organiser et gérer la relation avec nos collègues pour se développer
Ci-après la description de ces micro modules et leurs objectifs pédagogiques.

  Trois Micro modules de base :

  Gérer les contacts (N°3)

  • Identifier la nécessiter d’échanger avec les collègues de travail sur les dossiers revendicatifs ou d’actualité portés par la CFDT
  • Appréhender les différentes situations et étapes de la prise de contact
  • Comprendre que l’identité syndicale précède l’identité personnelle
  • Utiliser le contact pour enrichir son argumentation et sa connaissance du terrain
  • Percevoir la juste durée d’un échange et d’y mettre un terme de façon positive

      Proposer l’adhésion (N°16)

  • Identifier les 3 conditions préalables à l’adhésion
  • Connaître les étapes de la proposition d’adhésion
  • Citer les principaux freins des militants à proposer l’adhésion
  • Dédramatiser l’acte de proposition d’adhésion
  • Connaître les "plus" à adhérer à la CFDT
  • Connaître et savoir utiliser les différents supports (remplir complètement un bulletin d’adhésion)
  • Citer les principaux contre arguments à utiliser face à une objection à l’adhésion

      Accueil des nouveaux entrants (N°12)

  • Connaître les différentes portes d’entrée dans l’entreprise
  • Mettre en place un système de veille et une procédure d’accueil
  • Elaborer une démarche d’approche, de prise de contact et de suivi adaptée

      Trois Micro modules Complémentaires :

  Suivi des adhérents (N° 9)

  • Percevoir l’importance de connaître la liste exhaustive des adhérent(e)s de la section
  • Avoir une approche personnalisée des attentes et caractéristiques de chaque adhérent(e)
  • Vérifier auprès de chaque adhérent(e) qu’il ou elle connaît les "plus" qui lui sont réservés
  • Rendre visible les "plus" accordés aux adhérent(e)s CFDT vis à vis des salariés
  • Etre à l’écoute et réactif face aux demandes des adhérent(e)s
  • Associer, solliciter, faire participer et impliquer les adhérent(e)s dans la vie de la CFDT

      Convaincre un ancien adhérent de ré adhérer (N°15)

  • Etre vigilant à favoriser les conditions d’un possible retour après une démission
  • Identifier l’intérêt de garder le contact avec les ex-adhérents et d’en organiser le suivi
  • Connaître les raisons de démission ou de radiation de chaque ex-adhérent
  • Etre attentif aux conditions favorables à une ré adhésion
  • Oser re-proposer l’adhésion

  Fidélisation et transfert des adhérents au moment de la retraite (N°17)

  • Identifier les enjeux et l’intérêt de garder, d’avoir des adhérents retraités.
  • Connaître l’existence de la section retraité du syndicat et son fonctionnement.
  • Identifier les motivations de rester adhérent (s’investir, militer, se former…)
  • mettre en place un dispositif d’accompagnement, d’anticipation.