SCERAO-CFDT
Le Syndicat salariés CFDT de la Chimie et de l’Energie pour Rhône Alpes Ouest.

Categories

Accueil > LES ECHOS > Organisation du congrès : derrière les banderoles

10 octobre 2009

Organisation du congrès : derrière les banderoles

Le congrès est un point incontournable du bon fonctionnement de la CFDT. C’est l’occasion de faire le bilan des années passées, de se donner des résolutions et de choisir l’équipe qui dirigera le syndicat pour le mandat suivant.
Il est organisé suivant les règles strictes du règlement intérieur du congrès. Le règlement intérieur est écrit par l’exécutif, ensuite c’est le conseil syndical qui le valide en séance durant un conseil. C’est dans ce Règlement que figurent la composition du congrès, le nombre de délégués, l’organisation des débats à la tribune, les interventions, les modalités de votes. Durant le congrès, le bureau de séance s’assure du bon déroulement de l’emploi du temps, il proclame les résultats des votes...
Mais un congrès, c’est également une intendance de chaque instant, café, repas, préparation et rangement, décoration… la liste est longue.
Cette année, l’organisation matériel était sous la responsabilité d’un « chef du projet », véritable chargé de mission, qui a coordonné et associé les volontaires et s’est assuré des rouages de l’intendance.
Au cœur de l’organisation, il permet que rien ne manque et que tout se passe naturellement, il organise, dirige, évalue…

Un grand merci à Jean-Pierre AUBAZAC, très actif retraité, qui dans la bonne humeur a fait de ces deux jours, une parfaite réussite.