Accueil > LES ECHOS > Notre congrès, c’est quoi ?

septembre 2004

Notre congrès, c’est quoi ?

Le congrès, c’est trois temps forts de la vie démocratique de la CFDT et des ses adhérents :

1) Le Bilan.
Il est présenté dans le rapport d’activité. Les sections syndicales et locales des retraités peuvent répondre à ce rapport au cours d’une intervention à la tribune. Puis, le rapport d’activité est approuvé par « le vote du quitus ».

2) L’orientation
Les orientations pour le futur sont décrites dans une résolution générale. Elle détermine les priorités du prochain mandat et les grandes lignes des actions pour y parvenir.
Cette résolution est envoyée aux sections syndicales qui font des propositions de modifications que l’on nomme « amendements ». Ceux-ci sont examinés par une commission des résolutions qui intègre, rejette ou soumet des amendements au congrès.
Lors du congrès, après débat (une intervention pour, une contre puis l’avis de la commission) ce sont les sections syndicales qui adopteront, ou non, les amendements par un vote sur chacun des amendements.
Puis c’est l’ensemble de la résolution qui est soumise au vote.

3) L’élection des responsables.
Le congrès élit les conseillers du syndicat répartis en quatre collèges :
- 1er collège , le collège de l’exécutif. Il est composé de 5 à 9 membres élus, présentés par le Conseil sortant.
- 2ème collège : un collège de 14 membres élus, issus des 14 plus grosses Sections Syndicales.
- 3ème collège : un collège de 14 membres élus présentés par les 8 branches professionnelles et les 6 Secteurs locaux de Coopération.
- 4ème collège : un collège de 6 membres élus. 2, présentés par les sections retraités, 4 présentés au titre de l’interprofessionnel (URI Rhône-Alpes, UD du Rhône, UD de l’Ain et UD de la Loire).

Après le congrès et cette élection le conseil du syndicat se réunit dans la foulée et élit à son tour, le secrétaire général, le trésorier et le secrétaire adjoint...-