Accueil > LES ECHOS > Négociation Annuelle Obligatoire (NAO) chez Desjoyaux :

juin 2003

Négociation Annuelle Obligatoire (NAO) chez Desjoyaux :

La NAO a débuté le 24 mars pour s’achever le 23 avril. L’accord à été signé le 14 mai.
La section syndicale a été comme d’habitude en pareille circonstance très réactive en informant par voie de tracts distribués dans tous les services après chaque réunion et bien sûr en direct avec les salariés.

La section CFDT reste sur une impression assez positive de cette négociation et espère entrevoir de nouvelles relations sociales avec la direction. Cette année celle-ci ne s’est pas contentée de faire des propositions minimales mais a proposé une enveloppe globale de 2,8% quasiment d’entrée de jeu. La section a négocié pour que les bas salaires aient une augmentation plus importante en % que les autres.

Ainsi il a été obtenu :

- augmentation collective de salaire :
Pour les salaires de base mensuels bruts de 1 143 Euros à 1 383 Euros : + 3%
pour les salaires de base mensuels bruts de 1 384 Euros à 1 521 Euros : + 2.8%
pour les salaires de base mensuels bruts égaux ou supérieurs à 1 522 Euros : + 2.5%

Ces augmentations sont soumises à un minimum de 45 Euros bruts et sont applicables rétroactivement au 1er janvier 2003.

- jours de congés d’ancienneté :
De 15 à 19 ans : 1 jour
De 20 à 24 ans : 2 jours
Au-delà de 25 ans : 3 jours

- budget du comité d’entreprise :
La direction s’engage à verser une subvention complémentaire exceptionnelle de 8 000 euros sur le budget œuvres sociales. Cette subvention sera revue à la hausse ou à la baisse selon l’utilisation qui en sera faite.

- Primes et participation :
La direction s’engage à revoir la politique de rémunération variable notamment les primes de production avec une date d’application au 1er septembre 2003. Une réflexion s’engagera sur une évolution des modalités de répartition de la participation aux bénéfices.