Accueil > LES ECHOS > Mises à jour de printemps du fichier des adhérents

avril 2003

Mises à jour de printemps du fichier des adhérents

Chaque année le printemps est l’occasion pour le syndicat de mettre à jour son fichier d’adhérents. L’exercice de cotisations 2002 est clos. Deux mises à jour sont à faire : celle des adhérents qui paient régulièrement leurs cotisations et celle des militants qui doivent recevoir la presse CFDT indispensable à la tenue de leur mandat.

En 2002 le SCERAO - CFDT a progressé en nombre d’adhérents, en nombre de cotisations payées et en nombre d’adhérents ayant opté pour le Paiement Automatisé des Cotisations. Même si nous ne sommes pas encore sur la pente du doublement du nombre de nos adhérents en 10 ans, ces résultats sont encourageants. Il sont le fruit de tout notre travail sur le développement et la syndicalisation. Cependant avec près de 16% d’adhérents actifs payant leur cotisation de manière traditionnelle, la fin de l’exercice reste toujours très acrobatique.

146 adhérents n’ont payé aucune cotisation durant l’année passée. _ Pourtant ils ont quand même reçu à leur domicile « C.F.D.T. magazine », revue mensuelle envoyée à tout adhérent CFDT pendant toute l’année.
Aussi dans le courant du mois d’avril, chaque secrétaire de section syndicale va recevoir un courrier leur demandant de discuter avec chaque adhérent dans cette situation. Cette entrevue permettra de clarifier la situation de l’adhérent vis à vis de la CFDT. Il lui est demandé de régulariser pour l’année 2002 et d’opter pour le Prélèvement Automatique des Cotisations pour l’année 2003. Les secrétaires de sections doivent avoir rencontré leurs adhérents avant le 8 mai. Si à cette date, il n’y a pas de retour, le trésorier procédera à la mise à jour de Gessy en radiant les salariés n’ayant pas répondu.
Pour éviter d’en arriver à cette extrême seules des rencontres régulières avec les adhérents permettent de gérer ces situations au fil de l’eau. Ces pratiques syndicales permettent aussi d’avoir connaissance des réalités quotidiennes vécues par les adhérents et les salariés. Elles sont l’occasion d’expliquer les positions de la CFDT et d’éviter ainsi tout malentendu, et souvent elles sont source de développement.

Une autre mise à jour concerne les abonnements à Syndicalisme Hebdo. Pour cette revue un courrier sera adressé à chaque secrétaire de section syndicale avec la liste des abonnés que nous possédons pour une éventuelle mise à jour.
Syndicalisme Hebdo est le vecteur de l’information aux militants CFDT. L’organisation syndicale se sert de ce document pour informer, communiquer et diffuser les pièces nécessaires à la préparation des congrès. Au début du mois de décembre 2003, se déroulera le congrès de la FCE et il est important que les militants en responsabilité puissent préparer collectivement ce moment privilégié de débat. Ces abonnements s’adressent principalement aux militants qui exercent un mandat au nom de la CFDT et leur permettent de remplir dans les meilleures conditions possibles. Au SCERAO - CFDT nous avons fixé la règle d’un abonnement pour 7 adhérents. Il est important que chaque militant CFDT soit informé de l’actualité fédérale et confédérale, aussi il est essentiel que tous les responsables de sections nous fassent parvenir au plus vite cette mise à jour.