Accueil > ORGANISATION SCERAO > Les congrès > Mélissa et Damien au congrès de St Malo

20 septembre 2016

Mélissa et Damien au congrès de St Malo

A SAINT MALO, du 21 au 24 juin 2016, s’est déroulé le 6ème congrès de la FCE [1]. Deux jeunes militants du SCERAO [2], ont participé activement à la préparation du congrès, en travaillant en amont les amendements mis au débat. Ils ont été pleinement intégrés dans la délégation du SCERAO qui comptait 23 membres.

Ainsi, Mélissa et Damien ont répondu favorablement à la demande de Christelle [3] pour nous faire partager leur retour d’expérience sur cet évènement incontournable pour les militants CFDT.

Christelle : Damien et Mélissa, pouvez-vous vous présenter et expliquer votre parcours syndical ?

• Mélissa : j’ai 28 ans. Je suis technicienne confirmée en production préparation « VIDAS » chez BIOMERIEUX à Marcy l’Etoile. Je travaille en horaire posté de nuit. Je suis adhérente à la CFDT depuis 2013, Déléguée du Personnel et Représentante Syndicale au CHSCT depuis fin 2015. En tant que jeune, poussée par ma section syndicale, j’ai déjà eu l’opportunité de participer aussi au congrès confédéral CFDT de Marseille en 2014.
  • Damien : j’ai 35 ans et suis militant CFDT depuis 2004 chez EDF à la centrale nucléaire de St Alban. Depuis 2010, je suis élu CHSCT, Délégué du Personnel. J’occupe un poste également en horaires décalés 3X8, ce qui me permet de rester proche du terrain et de répondre aux multiples sollicitations des salariés.

Christelle : quelles ont été vos motivations pour participer à ce congrès ?

• Damien : je voyais là l’opportunité de m’enrichir, mieux appréhender les liens existants entre les syndicats du champ fédéral présents sur les territoires, et aussi élargir mes connaissances en rencontrant des militants issus de différentes entreprises.
  • Mélissa : j’ai souhaité participer au congrès fédéral, pour acquérir de nouvelles connaissances, échanger avec d’autres militants d’autres branches d’activités que la mienne (la Pharmacie), découvrir de nouveaux aspects du militantisme, développer mon réseau et ainsi pouvoir m’investir encore plus dans ma section syndicale.

Christelle : comment avez-vous vécu ce congrès ?

• Damien : l’ambiance était bonne, sympathique. Le micromodule qu’a organisé le département formation du SCERAO a permis de bien suivre tout le déroulement du congrès. Cette préparation m’a demandé de la disponibilité et du travail en amont, l’avantage est que, pendant le congrès, j’ai pu vivre des moments forts intéressants comme l’intervention de jeunes à la tribune, nous expliquant comment ils avaient créé une section syndicale CFDT dans leur entreprise.
    Avec d’autres jeunes, j’ai pu rencontrer Laurent BERGER (Secrétaire général de la CFDT) qui est resté simple et proche de nous. Ceci m’a rassuré et, bien que je sois jeune militant, Laurent a été à l’écoute de mes remarques et suggestions.
  • Melissa : J’ai apprécié ce congrès, le rythme était soutenu, contenu intense, beaucoup de sujets traités, de réflexions et d’informations. Avec la délégation du SCERAO CFDT, nous avions bien préparé les sujets en amont. Il a fallu ensemble s’adapter et modifier nos choix en fonction des débats. . J’ai pu discuter avec les personnes de ma délégation, avec les jeunes et avec les autres militants de la CFDT. Il y a d’ailleurs eu un temps d’échange entre les jeunes et Laurent BERGER. A ce moment-là, peu importe la place de chacun au sein de la CFDT, tout le monde a échangé simplement sur des idées pour construire l’avenir.

Christelle : qu’est-ce que ce congrès vous a apporté ?

• Melissa : c’est une expérience humaine forte. Je suis revenue de ce congrès avec de la motivation et des idées plein la tête à apporter à ma section et mon entreprise.
  • Damien : une vision des orientations du syndicat pour les années à venir, aussi bien environnementale qu’industrielle.

Christelle : que diriez-vous aux jeunes qui hésitent à s’impliquer dans une action syndicale ?

• Mélissa : allez rencontrer les élus, les adhérents et les salariés de votre entreprise afin de faire connaître le syndicat CFDT et son rôle. N’ayez pas peur de ne pas savoir faire. Tout s’apprend. Les DS sont là aussi pour vous guider et vous former. Si vous avez peur vis à vis de votre avenir professionnel, sachez qu’avec de la communication et de l’organisation vis-à-vis de votre hiérarchie et envers vos collègues, il est tout à fait possible de trouver l’équilibre entre votre métier et votre action syndicale. Alors, lancez-vous !
  • Damien : la jeunesse a toute sa place dans le syndicat, les points de vue des jeunes sont pris en compte. Vous serez aidés par la CFDT aussi bien localement que régionalement. Il ne faut pas hésiter, si vous avez l’envie de vous engager, de prendre des responsabilités syndicales, il y aura du monde pour vous accompagner.
    Rendez-vous au prochain congrès ! Il y a besoin des jeunes pour continuer à faire vivre la CFDT alors franchissez le pas !

Mélissa et Damien avec Laurent BERGER

[1Fédération Chimie Energie CFDT

[22ème syndicat de la Fédération Chimie Energie CFDT en nombre d’adhérents

[3Conseillère syndicale du SCERAO