Accueil > LES ECHOS > Manifestation Bayer CropScience à Lyon

mars 2003

Manifestation Bayer CropScience à Lyon

Jeudi 16 janvier des salariés venus de tous les sites Bayer CropScience en France se sont rassemblés sur le parvis de la gare de la Part Dieu. Derrière une banderole unitaire, ils ont défilé dans les rues de Lyon en direction de la cité administrative de la COmmunauté URbaine de LYon

Parti à 300, la manifestation comptait 462 personnes à son arrivée sur l’esplanade de la COURLY. Cette manifestation s’est déroulée dans une atmosphère chaleureuse, au rythme des chants et des slogans.
Une délégation a été reçue par Gérard Collomb, Maire de Lyon et Président de la COURLY. Il a indiqué qu’il allait s’associer avec la Présidence du Conseil Régional Rhône-Alpes et le Ministère de l’industrie, pour demander à Bayer CropScience si il y a une volonté de maintenir des activités de recherches stratégiques Fongicides et Biotechnologiques en France. Il a noté également le sous-dimensionnement commercial et d’expérimentation de Bayer CropScience France. Ainsi que les risques sociaux supplémentaires qui pourraient résulter de l’interdiction du Gaucho.
Pour la CFDT, cette manifestation est une réussite. Elle prouve que les salariés de BCS en France n’ont pas l’intention de se laisser imposer des choix purement arithmétiques, sans un projet crédible qui offre de réelles perspectives d’avenir pour notre pays.
Les relations franco/allemandes viennent de se ressouder dernièrement sur l’Europe. Bayer CropScience doit tenir compte de l’ensemble de ces éléments en améliorant sa réponse vis à vis des propositions alternatives du CCE.