Accueil > ORGANISATION SCERAO > Manifestations > Manifestation 19 mars

17 mars 2009

Manifestation 19 mars

C’est parti !

Les Organisations Syndicales ci-dessus, confirment leur participation à la journée de mobilisation interprofessionnelle du jeudi 19 mars en appelant à faire grève et à manifester.

Vous pouvez lire l’appel commun. En fin de ce texte vous pouvez télécharger cet appel ainsi que le tract de l’UD CFDT 69.
Revenez souvent sur cette page, nous placerons des informations au fur et à mesure que nous approcherons de la date du 19 mars.

Horaires des cortèges

- LYON : Rendez-vous à 9h30 à la camionnette CFDT
entre la Rue Feuillat et la Rue Pr. Rochaix
sur le Cours Albert Thomas (Métro Grange Blanche)
Départ à 10 heures pour la manifestation unitaire en direction de la Place Bellecour
- GRENOBLE : grève et manifestation à 10h, gare Sncf/avenue Félix Viallet

Ordre du cortège à Lyon :

- CGT
- CFDT
- FO
- UNSA/CGC
- CFTC
- Solidaires
- FSU
- CNT

La forte mobilisation du 29 janvier a conduit le président de la République à annoncer à l’occasion de la rencontre avec les partenaires sociaux, le 18 février, une légère inflexion sociale à son plan de relance. En réponse à une partie des revendications avancées par les organisations syndicales, des mesures sont annoncées, des processus de concertation sont proposés sur le partage de la valeur ajoutée et des profits, un fonds d’investissement social est programmé.
Les organisations syndicales CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, CGT-FO, FSU, Solidaires, UNSA, CNT et UNEF considèrent que les mesures sont trop parcellaires pour modifier le cap économique de la politique gouvernementale.
Par ailleurs le Président a refusé catégoriquement d’augmenter le Smic, de modifier sa politique d’emploi dans les fonctions publiques et de revenir sur la défiscalisation des heures supplémentaires… A cela s’ajoutent l’attitude dogmatique du patronat et son refus d’assumer ses responsabilités.
La crise nécessite des réponses d’une toute autre portée. Les effets de la crise économique et financière s’accentuent et accroissent les inquiétudes des salariés. La recrudescence des suppressions d’emploi, d’utilisation du chômage partiel, contribuent à amplifier la récession et pèsent lourd sur le pouvoir d’achat qui se dégrade.
Tout ceci conduit les organisations syndicales à poursuivre la mobilisation. Elles appellent à poursuivre les actions engagées dans les secteurs professionnels. Elles confirment la journée de mobilisation interprofessionnelle du 19 mars 2009 qui donnera lieu à des grèves et des manifestations dans tout le pays.
En prolongement de leur déclaration commune du 5 janvier 2009, elles appellent leurs syndicats et les salariés, les demandeurs d’emploi, les retraités, à faire entendre au gouvernement comme aux responsables patronaux et employeurs leurs revendications :
- défendre l’emploi privé et public,
- lutter contre la précarité et les déréglementations économiques et sociales,
- exiger des politiques de rémunération qui assurent le maintien du pouvoir d’achat des salariés, des chômeurs et des retraités et réduisent les inégalités,
- défendre le cadre collectif et solidaire de la protection sociale, des services publics de qualité.
Elles expriment leur solidarité et leur soutien aux salariés des DOM et à leurs organisations syndicales et appellent gouvernement et patronat à répondre positivement aux revendications posées.

Elles conviennent de se réunir à nouveau le 20 mars 2009 à 8h00.

info portfolio

Affichette de la FCE

• Appel commun (Word – 183.5 ko)

Tract en couleurs d’appel commun des 10 organisations syndicales