Accueil > LES ECHOS > Maladies professionnelles et risques industriels

mars 2005

Maladies professionnelles et risques industriels

Organisée par l’UTR (Union Territoriale des Retraités ) CFDT du Rhône, le 3 mars dernier, cette manifestation a rassemblé une bonne trentaine d’adhérents et militants qui a bénéficié d’apports intéressants de plusieurs participants.

La journée a été découpée en deux parties : Journée d’information et de réflexion sur les maladies professionnelles et les risques industriels
- La matinée consacrée aux maladies provoquées par l’amiante ;
- L’après-midi consacrée aux risques industriels notamment chimiques.
Avec en filigrane la question : par le passé les dangers de l’amiante ont été sous estimés, qu’en est-il aujourd’hui pour les nouveaux produits mis sur le marché ?
Les maladies provoquées par l’amiante.
François MATHEVET, responsable du dossier “amiante” à l’UCR (Union Confédérale des Retraités) CFDT, a précisé ce qu’est l’amiante, pourquoi elle est utilisée dans l’industrie. Puis il a évoqué les maladies provoquées par la respiration des poussières d’amiante.
Il a ensuite fait l’historique du dossier où l’on voit que ce produit, dont les dangers étaient connus depuis longtemps mais longtemps minimisés avant qu’il ne soit interdit en 1991. Il a enfin abordé l’aspect juridique avec notamment la création du FIVA (Fonds d’Indemnisation des Victimes de l’Amiante)
Principe de précaution...et principes de prévention (présenté par Franck BERNARD, retraité ex.inspecteur de la Caisse Régionale d’Assurance Maladie, Sécurité Sociale).
Il existe de nombreux produits dont le risque est mal connu, mais également de nombreux produits dont le risque est connu et où il faut appliquer des règles de prévention...

Connaissance des risques des substances chimiques (présenté par Marc CHAPERON, retraité, ex-documentaliste sur toxicité écotoxicité)
Définition des maladies dues aux produits chimiques ;
Description des tests de toxicité.
Projet de la Communauté Européenne d’évaluation des risques (programme REACH [1]) en cours de discussion

[1Registred Evaluation Authorization Chemicals