Accueil > ACTUALITES > Vie des Sections > Liquidation de VENINOV : La CFDT attend la réaction du gouvernement

29 juillet 2011

Liquidation de VENINOV : La CFDT attend la réaction du gouvernement

En janvier 2011, la CFDT rappelait qu’elle avait alerté les pouvoirs publics en indiquant qu’il fallait sortir de l’opacité financière dans laquelle était plongé le groupe ALKOR VENILIA, basé en Allemagne et dont dépend le site de Vénissieux [1] : pourquoi la direction locale refusait-elle d’indiquer aux salariés où était passé l’argent et le fruit de leur travail ?

La CFDT s’interrogeait déjà sur les intentions du Fonds d’investissement américain GORDON BROTHERS, qui venait de prêter 9,7 millions d’€uros en décembre 2010, pour faire face aux problèmes de trésorerie !

Comme nous le pressentions, la situation s’est aggravée malgré le rachat du groupe Autrichien WINDHAGER GARDEN, puis la vente de 25% de ses parts à un holding suisse ALVEN, avec un nouveau prêt de 20 millions d’€uros contracté auprès de la COMMERZBANK, contre des garanties qualifiées de « déraisonnables » le 21 juillet dernier par le Tribunal de Nanterre lorsqu’il a prononcé la liquidation judiciaire.

La CFDT soupçonne GORDON BROTHERS d’avoir découragé tous les repreneurs éventuels afin de mieux profiter de la mise en liquidation, qui est d’ailleurs l’une de ses spécialités [2]...

Depuis dix mois, la Maire de Vénissieux (Michelle PICARD), le Député du Rhône (André GERIN), et le comité de soutien des salariés ont alerté le Préfet et le Ministre de l’industrie pour que ce leader européen, détenant un précieux savoir faire en matière de nappage plastifié, ne soit pas abandonné aux rapaces de la finance internationale !

A l’occasion de cette mobilisation du jeudi 28 juillet 2011, la CFDT et les salariés de VENINOV exigent que le gouvernement français passe des discours aux actes, afin de lutter sur ce cas concret de désindustrialisation nationale !

La CFDT soutien la demande d’André GERIN consistant à organiser un tour de table avec les pouvoirs publics et les principaux donneurs d’ordre de la grande consommation, du bricolage et de l’ameublement, pour sauver cette filière industrielle grâce au fonds stratégique d’investissement (FSI) et à la caisse des dépôts et consignations.

La CFDT appelle l’ensemble des élus et des citoyens de l’agglomération lyonnaise à faire pression sur le gouvernement pour stopper la casse de VENINOV

Contacts presse :
Bernard DHENNIN Délégué syndical VENINOV Portable 06 26 61 15 11
François VERGNE Syndicat Chimie Energie Rhône-Alpes Ouest Portable 06 84 33 09 88

Section CFDT VENINOV – 2 rue Eugène Maréchal – BP 13 - 69 631 VENISSIEUX CEDEX
Fédération Chimie Energie CFDT affiliée ICEM-EMCEF

Stock de nappes en rouleaux Machine en ligne

[187 emplois directs

[2Nommé le 18 juillet dernier son nouveau PDG (Gary Talarico) vient de LEHMAN BROTHERS