Accueil > LES ECHOS > Les femmes en France, sous le regard des travailleuses allemandes

août 2005

Les femmes en France, sous le regard des travailleuses allemandes

Début juillet, le SCERAO a accueilli un groupe de femmes allemandes en séminaire à LYON sur le thème de « la place des femmes en France ». En Allemagne, depuis 1948, ont été institués des organismes chargés de l’éducation politique à destination des adultes, financés par les länders. C’est le « ARBEIT UND LEBEN - HESSEN » qui organisait cette formation, comme chaque année sur ce même thème dans l’un des pays d’Europe.
Ce groupe était composé de syndicalistes, conseillère municipale, institutrices, travailleuse sociale, salariée...

Dans leur programme, les organisatrices de cette formation souhaitaient rencontrer une syndicaliste française en responsabilités syndicales. L’union départementale du Rhône a sollicité Brigitte BIENASSIS, secrétaire générale du syndicat. Elle a présenté un diaporama sur l’évolution de l’égalité hommes/femmes dans les entreprises (loi GENISSON et ses maigres déclinaisons actuelles..) et sur la place des femmes dans la CFDT (instauration des quotas, volonté politique affichée d’améliorer la mixité de l’organisation mais résultats insuffisants...).

La rencontre a été chaleureuse et le courant est rapidement passé. Les participantes ont posé mille questions sur ce thème et sur le syndicalisme en général.
La France leur a paru en avance en matière d’égalité hommes/femmes, même si nous ne pouvons nous en satisfaire. Elles ont finalement très peu parlé de la situation en Allemagne.... Mais nous avons pris des contacts, avec la ferme intention d’y donner suite.

Décidément, le SCERAO s’ouvre de plus en plus vers les autres syndicats d’Europe !