Accueil > LES ECHOS > Les cotisations syndicales

août 2003

Les cotisations syndicales

Lors de la parution de cet article, nous aurons passé la moitié de l’année. Si cela est vrai du point de vue du calendrier, cela ne se vérifie pas du point de vue de la collecte des cotisations syndicales. Celle des adhérents P.A.C. a progressé para rapport à l’année 2002, par contre celle des non P.A.C. régresse de manière significative.

En 2002, à la même période, nous avions une progression des cotisations de 7 %. Ce qui s’est traduit par un développement de 4 % à la clôture de l’exercice. Aujourd’hui nous sommes à une progression de 1 %. Si rien n’est fait en terme de collecte, la fin de l’année 2003 verra le S.C.E.R.A.O. affaibli.
La pratique de collecte fait partie intégrante du travail de tout militant syndical de l’organisation à son niveau. Il faut renforcer notre présence auprès des adhérents aussi bien pour veiller à une bonne rentrée des cotisations que de les informer et débattre des positions et du travail de la C.F.D.T. Et ce aussi malgré les difficultés liées à l’actualité.
La collecte est aussi un acte de développement syndical car avec la proximité organisée par les collectifs, permet une fidélisation des adhérents de notre syndicat. Ce n’est pas le tout de faire adhérer des salariés de plus en plus nombreux, encore faut il que l’entrée des cotisations suive. Plus de 80 % de nos adhérents ont opté pour le PAC, cependant les adhérents restants mobilisent beaucoup le temps des militants à la seule tâche de collecte d’argent. Il existe un moyen simple et fiable c’est le Prélèvement Automatique des Cotisations qu’il s’agit de privilégier et de développer.
Le trésorier du S.C.E.R.A.O. - C.F.D.T. est à la disposition des équipes pour leur venir en aide. IL n’y a pas de solutions “ miracles ”, mais parfois un peu d’échange peut débloquer des situations.