Accueil > TOUR D’HORIZON > Les amis des puissants....

3 mai 2007

Les amis des puissants....

Quant les entreprises coulent, les salariés trinquent, les patrons se gavent d’intéressements, d’augmentations et se "shootent" aux stock-options...

La situation de EADS et le parachute en or de son patron, Noël FORGEARD, nous rappellent une autre situation dans l’un de nos secteurs d’activité , la chimie.

Thierry Breton soutient Noël FORGEARD. Rien d’étonnant, quand on se souvient de l’affaire RHODIA, toujours en cours devant la justice ....

Il s’y connait en économie ! Il sait comment redresser une entreprise...

RHODIA

• Mars 1998 - Thierry BRETON devient administrateur de RHODIA
  • Juin 1998 - Entrée en bourse de RHODIA à 21 euros l’action
  • Printemps 2003 - plainte contre X pour « présentation de comptes inexacts » - l’action est à 5 euros
  • Septembre 2002 - Thierry BRETON démissionne du conseil d’administration de RHODIA - l’action est à 3 euros, 7 fois moins qu’à son entrée en bourse !
  • Juin 2005 - perquisition aux bureaux de Thierry BRETON, ministre de l’économie et des finances - l’action est à 1,5 euros !!!

Dans cette affaire, Thierry BRETON aurait gagner 3 millions d’euros...
Tous les petits actionnaires ont vu leur portefeuille divisé par 14, tout comme les salariés qui ont fait l’erreur de placer leur intéressement sur un compte épargne entreprise (converti en actions RHODIA)... et sans compter sur RHODIA qui s’en remet très mal, vente d’usines, réduction drastique des coûts, baisse des efforts de recherche, baisse des budgets consacrés à la formation professionnelle.

Belle leçon d’économie... libérale !!

Rappelez moi, Thierry BRETON, c’est l’ami de qui ???

Mais parfois l’histoire (pour peu qu’il en reste des traces) devient parfois savoureuse ! Avec Internet c’est le cas, c’est notre petit « plus » du XXI ième siècle. Nous gardons beaucoup de traces des évènements importants. Noël FORGEARD reçoit en 2006 un prix décerné par ses pairs.

Nous ne pouvons pas nous empécher de saluer, la clairvoyance et la compétence de toutes ces personnes pour avoir attribué ce beau prix de management à Noël FORGEARD.
Salariés, soyez rassurés et dormez tranquilles, nos industries sont dans de bonnes mains. La caste internationnale des dirigeants saura toujours reconnaître les meilleurs d’entre eux.

Pour en savoir plus sur l’affaire RHODIA

Warning: mysqli_query() [function.mysqli-query]: (HY000/1194): Table 'spip_jobs' is marked as crashed and should be repaired in /home/www/client/www/ecrire/req/mysql.php on line 244