Accueil > LES ECHOS > Les SLC en réunion de travail au SCERAO

mai 2006

Les SLC en réunion de travail au SCERAO

Le 10 avril 2006, le SCERAO-CFDT organisait une réunion de rencontre des animateurs des Secteurs Locaux de Coopération (SLC).

Cette réunion avait pour objectif de parler de la réalité des SLC, de mieux se connaître, surtout depuis le nouveau découpage du territoire (voir Echo N°67) et la désignation de nouveaux animateurs de secteur local.
La réunion est découpée en plusieurs parties. Une première est consacrée à l’origine, les missions et l’organisation des SLC, la seconde partie au fonctionnement effectif des 6 secteurs du syndicat, enfin une large place est accordée pour ensemble se donner des objectifs et des améliorations possibles.

La première partie sur l’origine et les missions permet de se rappeler la création de la Fédération Chimie Energie en 1997, la fusion des syndicats de la chimie et de l’énergie pour conduire à la création de 27 grands syndicats et « se donner une solide armature pour réussir la FCE » (1er Congrès à Lyon). Depuis l’origine de la FCE, les SLC voient leur importance renouvelée au fil des congrès (en 2000 à TOURS et 2003 à AMNEVILLE), mais concrêtement, les choses ont du mal à se mettre en place.

Un point permet également de rappeler les missions, l’organisation et le rôle de représentant de l’animateur au syndicat, suivant la charte des mandatés.

La discussion montre un constat mitigé, il y a peu de participation des Sections aux réunions de SLC. Les grosses sections ne s’impliquent pas autant qu’elles le devraient, certaines Sections n’ont aucun contact avec les SLC et ne répondent même pas aux convocations.

Enfin, pour certains, l’animateur bénéficie d’une grande autonomie et ne pense pas systématiquement à rendre compte. Une large place montre les difficultés de communication et de diffusion de l’information...
Mais à la question « que faudrait-il faire pour que ça change ? », les propositions fusent : cibler et aller rencontrer les sections en binôme, distribuer des tracts devant les entreprises, mieux préparer les élections de représentativité (dépôts de liste, rencontrer les nouveaux élus...)

Enfin, les idées ne manquent pas pour proposer des sujets pouvant servir de réunion « à thème » : la formation continue, les IRP (CE, DP,DS,..), les restructurations, le PSE, la Négociation Annuelle obligatoire (NAO), la lecture et la compréhension du Bulletin de paie, à quoi sert la cotisation, les heures supplémentaires, l’histoire de la CFDT avec le dernier film en DVD « les racines de l’avenir ». Sans compter la possibilité d’organiser les micromodules du plan de formation. Pour aller à la rencontre des sections, les animateurs feront le bilan à l’aide de la trame utilisée par le Comité d’Action Développement.

Le SCERAO retient des actions immédiates à mettre en application : par exemple, co-signer avec les animateurs un courrier aux SSE et rappeler le rôle du DS (Assemblée Générale, renouvellement, lien avec les structures du syndicat), faire copie à l’animateur des échanges avec les sections pour les élections.

LES SLC, un réel potentiel de proximité !