Accueil > FORMATIONS > Les Risques Psycho-Sociaux

7 novembre 2016

Les Risques Psycho-Sociaux

Qualité de vie au travail, ambiance sociale, charge de travail, sécurité, organisation, TMS, stress, burn-out…Que d’expressions entendues, utilisées dans notre société hyper active, hyper connectée et souvent hyper stressée... Mais quel est le point commun à tout cela ? LE TRAVAIL !!!

Oui c’est bel et bien le travail et son fonctionnement, son organisation, les conditions dans lesquelles il s’exerce, les moyens et ressources que nous avons afin de mener à bien notre tâche pour notre structure (entreprise, administration…) mais aussi pour notre propre bénéfice (épanouissement, reconnaissance…).

Afin de pouvoir accomplir notre activité professionnelle, chacun d’entre nous déploie des efforts physiques, mentaux et psychiques.

Lorsque les conditions de travail se dégradent, ce fragile équilibre est mis en péril et nous courons des risques.

Quels risques pensez-vous ?

Les RPS soit Risques Psycho Sociaux …Quoi ?!!! Qu’est-ce donc ? De quoi parlons-nous ?

Si ces questions se posent à vous, si vous avez envie d’en savoir plus, d’acquérir des outils pour les détecter et essayer de les contrecarrer, il existe une formation adaptée qui répondra, nous en sommes certaines, à la majorité de vos attentes !!

Deux formatrices aguerries ont avec pédagogie donné les différents éléments permettant d’identifier les risques pour la santé, les facteurs y menant, les indicateurs à suivre et savoir les interpréter.

A travers des exercices ludiques mais aussi par la mise en commun des expériences de chacun, nous avons partagé et nous sommes enrichis. A présent, nous avons la base d’un nouveau réseau.

Au terme de cette formation, nous sommes repartis gonflés à bloc avec de nouveaux atouts en poche qui nous le souhaitons tous, nous permettront d’aider, dans nos missions syndicales, les salariés à bien vivre dans leurs entreprises.

Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous faire remonter vos besoins, que ce soit dans vos sections, à vos DS ou bien directement au SCERAO, qui mandatera IDEFORCE pour cette mission.

En savoir + : télécharger le fichier ci-joint