Accueil > LES ECHOS > Les 7, 8 et 9 janvier, le SCERAO-CFDT organisait sa première formation de (...)

février 2004

Les 7, 8 et 9 janvier, le SCERAO-CFDT organisait sa première formation de l’année, la première après le congrès d’Amnéville.4

La formation ‘’Identité, Valeurs et Stratégie’’ concerne les militantes et militants qui désirent approfondir leurs connaissances et la compréhension de l’histoire de la CFDT, ainsi que l’identité, les valeurs et la stratégie de la Fédération Chimie Energie. Logique d’approfondissement des connaissances, la formation IVS permet de renforcer les acquis de la formation ‘’BIENVENUE à la CFDT ‘’. La formation IVS est également recommandée à tous les conseillers syndicaux et aux nouveaux responsables de section syndicale d’entreprise.

Véritable succès pour le nombre des participants et la qualité des échanges !

15 stagiaires ont trouvé le chemin de la formation les 7, 8 et 9 janvier, militants d’âges et de réalités professionnelles différentes, nouveaux responsables de section, anciens militants ou conseillers du syndicat, les attentes des participants étaient bien différentes. Tous étaient motivés. Les uns désireux d’apprendre le fonctionnement des structures, de comprendre les enjeux du syndicalisme, les autres, besoin de se re-situer depuis les derniers événements, savoir s’il faut favoriser le fonctionnement « en métier » ou se soucier de son syndicat. l’une ayant besoin d’aide pour construire une section, l’autre pour la re-construire. L’un pour connaître le syndicat, l’autre pour reprendre à la base la connaissance du fonctionnement du syndicat, dans cette période de contestation ou d’incompréhension de l’image de la CFDT. Une autre encore pour évoluer dans ses idées, et être actrice plus active dans son entreprise et plus proche de ses adhérents. Des attentes bien différentes, les uns découvrent l’histoire, d’autres peuvent raconter des anecdotes issues de souvenirs, découverte pour les uns, révision pour d’autres... IVS est traditionnellement un lieu d’échange, pour cette session les stagiaires étaient comblés, les « petits jeunes » avides de TOUT savoir les anciens désireux de faire part de l’expérience acquise au fil du temps et sur le terrain.

Véritable succès également pour la capacité d’adaptation des animateurs !

Le premier gros travail des animateurs était d’adapter la formation et prendre l’actualité fraîche du nouveau statut et des résolutions du congrès de la FCE à Amnéville, un mois plus tôt, début décembre 2003. Ensuite, pour un animateur, intéresser ceux qui savent déjà, ne pas laisser en route celles et ceux qui découvrent tout, qui ont tout à apprendre, c’est une difficulté permanente. Pour cette session eux aussi étaient comblés ! Ordinairement calme la salle au-dessus de la cantine EDF à la Part-Dieu était ces jours là au beau milieu des travaux de réfection de l’étanchéité de la toiture, parler et s’écouter avec le bruit des brûleurs n’était pas toujours aisé....Constat, analyse, décision, action... En permanence, durant les trois jours, les animateurs se sont obligés de pratiquer le Plan d’actions qu’ils enseignent dans cette formation. Le niveau de connaissance hétérogène des participants était une autre difficulté, mais au final, les animateurs ont réussi à faire passer l’essentiel du module de formation en intégrant les résolutions du dernier congrès, les stagiaires sont repartis motivés, que dire de mieux ?

Pour en savoir plus sur la formation IVS << Identité, Valeurs et Stratégie >>, ses objectifs, son programme, reportez vous au plan de formation syndicale disponible sur notre site www.cfdt-scerao.net ou www.cfdt-scerao.com