Accueil > LES ECHOS > Les 35 h - le Gouvernement méprise une nouvelle fois les salariés

décembre 2003

Les 35 h - le Gouvernement méprise une nouvelle fois les salariés

Dès son arrivée, le gouvernement RAFFARIN s’est attaqué aux 35 h par la loi FILLON, du 17/01/03. Mais les employeurs ne s’y trompent pas : les 35 h ont créé des emplois et ont donné plus de repos aux salariés mais en contre partie, elles ont permis la flexibilité et la modération salariale. Qui seraient prêts à revenir en arrière sur tous ces points ?

En septembre 2002, le gouvernement RAFFARIN a présenté à l’Assemblée Nationale, un rapport sur l’application des lois AUBRY. Ce rapport précise que :

- les 35 h ont permis de créer 300 000 emplois. 6 à 7% d’emplois créés par AUBRY I (obligation d’embauches), 3 à 4,5% pour AUBRY II (seule obligation de passer à 35 h). Comment les aides FILLON vont-elles créer de l’emploi sans contrainte RTT ni emploi ?

- Le bilan financier des allégements de charges sociales est positif car les dépenses ont été compensées par les recettes prévues (taxes et contribution sociale sur les bénéfices). Les aides FILLON sont du même niveau que celles d’AUBRY : comment pourront-elles coûter moins chères ?
Faut-il assouplir encore la loi ? AUBRY prévoit déjà beaucoup de souplesse : annualisation, forfait, CET... FILLON a encore assoupli : augmentation du contingent annuel d’heures supplémentaires, report de la majoration des HS à 25%... Est-il nécessaire d’aller plus loin ? Les branches patronales ne l’ont pas jugé jusqu’à présent puisqu’elles n’ont pas tenu à renégocier les accords 35 h comme FILLON le permettait depuis janvier 2003.
Plus de 60% des salariés sont aujourd’hui à 35 h. ces salariés comme leurs employeurs savent bien ce qu’ils ont obtenu (emploi et RTT contre flexibilité et modération salariale) et il serait difficile de revenir en arrière maintenant.

Le SCERAO-CFDT a écrit un tract qui reprend tous ces arguments, nous vous engageons à le diffuser largement dans vos entreprises.

Warning: mysqli_query() [function.mysqli-query]: (HY000/1194): Table 'spip_jobs' is marked as crashed and should be repaired in /home/www/client/www/ecrire/req/mysql.php on line 244