Accueil > ACTUALITES > Vie des Sections > Le pacte du Pouvoir de Vivre, RDV à Villeurbanne

17 février 2020

Le pacte du Pouvoir de Vivre, RDV à Villeurbanne

Le 5 février au Centre Culturel de la Vie Associative à Villeurbanne, 500 militant(e)s syndicaux et associatifs ont assisté à la 7ème étape du tour de France du Pacte du pouvoir de vivre.

Des adhérent(e)s du SCERAO était présents pour écouter Laurent Berger, Nicolas Hulot (FNH), Claire Hedon (ATD Quart Monde), Christophe Robert (Fondation Abbé Pierre) et Patrick Douteligne (UNIOPSS), qui ont abordé les 66 propositions de ce pacte soutenu par 54 organisations signataires.

Face à l’inertie des politiciens, le pacte du pouvoir de vivre est un pacte social et écologiste. Il propose un modèle de développement durable en France et en Europe basé sur 4 thématiques :

- Donner à chacun(e) le pouvoir de vivre, dans un cadre commun en protégeant notre avenir et celui des générations futures ;
- Remettre l’exigence de justice sociale au cœur de l’économie ;
- Préparer notre avenir en cessant de faire du court terme l’alpha et l’oméga de nos politiques publiques ;
- Enfin, partager le pouvoir pour que chacun(e) puisse prendre sa part dans la transformation de nos vies.

Comme l’a indiqué Laurent Berger : « Ce pacte du pouvoir de vivre est une bulle d’oxygène pour nos militants et bénévoles. Il nous redonne du souffle pour pouvoir agir ensemble ».

Une matinée de réflexion collective a démontré qu’il était nécessaire et possible de faire autrement.

Pour en savoir +
cliquer sur le lien