Accueil > LES ECHOS > Le congrès du SCERAO se tiendra à quelques jours du 40ème anniversaire de (...)

août 2004

Le congrès du SCERAO se tiendra à quelques jours du 40ème anniversaire de la CFDT ! ...., A vos souvenirs

En novembre 2004, la CFDT fêtera ses quarante ans (congrès de Paris, les 6 et 7 novembre 1964), quelques semaines plus tard, le 1er et 2 décembre 2004, le SCERAO tiendra son congrès.

Sur notre territoire, dans nos branches, 40 ans de revendications, de luttes, La CFDT était là !, que ce soit à Lyon, Décines, Vaise, Vienne, St Etienne, Villefranche sur Saône ou Roanne, dans le couloir de la chimie. Vous, vous y étiez ?

Pour ‘fêter’ les 40 ans, le SCERAO, au cours du congrès, souhaite présenter une rétrospective sous différents aspects : affiches, photos, textes, tracts, témoignages. Toutes vos propositions seront les bienvenues.
Ces dernières 40 années de conflits, luttes et victoires ? Vous vouliez améliorer les conditions de travail, les revenus des salariés, dénoncer un accident du travail, une maladie professionnelle ? Vous luttiez dans votre entreprise pour l’égalité, contre l’exclusion ?

Vous étiez déjà dans la chimie, au Gaz, dans l’électricité, vous étiez dans l’industrie pharmaceutique, ou dans le caoutchouc. Vous étiez dans la plasturgie, dans des entreprises qui travaillent le verre, le papier, le carton ?
D’une vie syndicale clandestine aux créations de section syndicale d’entreprise d’après 1968, vous étiez à la CFTC d’avant 1964, souvenez-vous ?
Vous désirez témoigner, vous avez probablement une affiche, un tract, quelques photos dans vos albums ? Pouvez vous les prêter, ou, si ce bien vous est précieux, pouvons nous faire des copies ?
Dans votre grenier, vous devez bien avoir un de ces rares documents, à moins que vous ne disposiez de ces quelques mois pour rédiger un témoignage ?
...L’avenir se nourrit du passé, les utopies d’hier sont souvent devenues notre quotidien.
Le syndicalisme d’hier est révolu, celui de demain se bâtit sur l’histoire que vous avez vécue. A vous de l’offrir à ceux qui feront le syndicalisme de 2010...
Contactez le SCERAO au 04.78.71.44.96 et d’avance, merci.