Accueil > LES ECHOS > "Le comité d’action développement en mouvement"

février 2006

"Le comité d’action développement en mouvement"

Le comité d’action développement s’est réuni le 11 janvier pour faire le point des évolutions de chaque section en terme de syndicalisation et de l’avancement de son plan d’action.

Deux axes de travail sont engagés :
- améliorer les pratiques syndicales des sections où la CFDT est présente,
- passer à l’offensive en terme de créations de section.
Au cours de cette réunion, nous avons principalement centré notre travail sur le premier point. Par section, nous avons analysé les adhésions et les radiations effectuées dans l’année.
Les situations restent contrastées. En croisant la connaissance que nous avons de chacune d’elles, nous constatons que celles qui font le plus de nouveaux adhérents sont celles qui « bougent » ou plutôt qui « se bougent ». En revanche, là où les sections n’en font aucun, c’est souvent signe d’une faible activité syndicale, ou d’un train-train institutionnel, tout au plus. Cela est vrai quelle que soit la branche, quel que soit le secteur local de coopération. Le nombre de sections qui ont fait au moins une adhésion en 2005 est en augmentation.
Il ne s’agit pas de montrer du doigt ou de distribuer les bons et les mauvais points mais de détecter les sections qui ont besoin d’aide. Nous disposons maintenant de 17 micro modules de formation, et de 11 animateurs formés pour les animer.
Le CAD doit maintenant accélérer la cadence et planifier ces formations. Déjà 4 micro formations ont été réalisées, concernant 8 sections. Une dizaine de sections a demandé à suivre au moins un des micro modules, reste à planifier tout cela.