Accueil > TOUR D’HORIZON > Le cauchemar de DARWIN

17 mai 2006

Le cauchemar de DARWIN

Ce film est sorti dans les salles en France le 2 mars 2005 !

A cette époque toute la presse a été unanime. “Un chef d’oeuvre, une allégorie de l’absurdité de notre monde, à voir absolument...”.
Le film est nominé aux OSCARS et en plus il gagne...

Et la polémique éclate. D’abord dans le jounal “le monde”, puis dans toutes la presse nationale écrite et télévisuelle ! En effet, François GARCON, un soit disant historien publie un brulot dans un article de 30 pages dans la revue “les temps modernes”. D’après cette personne, l’auteur Hubert SAUPER n’a présenté que les mauvais côtés de l’exploitation de la perche du Nil autour du lac VICTORIA en Tanzanie.

Le problème de cette polémique est que les positions de François GARCON ne reposent sur aucun argument solide. Il a fait des recherche sur internet et est allé à Rungis, voir le cours de la perche du NIL. c’est très léger quand on apporte des accusations si graves. L’exploitation de la perche du Nil serait globalement positive pour la région. Pour preuve, le PIB moyen est désormais de 400 $ par personne. Alors que dans la zone Afrique, il n’est que de 50 $ !
Oui ! Certes ! Mais c’est faire l’impasse sur la dégradation de tout un éco-système et du massacre d’une région au détriment du plus grand nombre, au profit d’une minorité qui, elle, s’enrichie outrageusement !

François GARCON reproche à l’auteur du film d’avoir présenté la réalité sous une forme partisane. Mais le film de Hubert SAUPER ne fait que reprendre les paroles des gens filmés, il n’y a aucune voix "off" qui apporterait des commentaires supplémentaires.

Hubert SAUPER s’est défendu et maintenant le soufflé est retombé.

Ca vaut le coup de vous rendre compte par vous même en courant voir ce film ou acheter le DVD. Vous verrez le monde autrement, c’est certain !