SCERAO-CFDT
Le Syndicat salariés CFDT de la Chimie et de l’Energie pour Rhône Alpes Ouest.

Categories

Accueil > LES ECHOS > Le Travail En Question « Cadres,... parlons en... » Rencontres régionales (...)

février 2003

Le Travail En Question « Cadres,... parlons en... » Rencontres régionales TEQ-Cadres 2002

Lancée à l’initiative de la CFDT Cadres, une enquête sur le temps de travail des cadres a été réalisée de février à juin 2002 et a permis à 6 500 cadres - dont près de 1 000 en région Rhône Alpes - de s’exprimer sur leurs conditions de travail, leur parcours professionnel, leur implication dans l‘entreprise ou l’administration, secteurs public et privé ayant été interrogés..
Les résultats, rassemblés dans un fascicule, ont été présentés par différents responsables de la CFDT Cadres lors de colloques organisés d’abord à PARIS le 24 Octobre puis dans 9 régions, du 29 octobre au 29 novembre.

Un colloque régional était ainsi organisé chez nous, le 22 Novembre dernier, par la CIC 69 (Commission Interprofessionnelle des Cadres). Nous recevions François FAYOL, Secrétaire général de la CFDT Cadres, Michel PIGNON Secrétaire général de l’URI Rhône Alpes, Anousheh KARVAR et Pierre VIAL, Secrétaires nationaux de la CFDT Cadres. Accompagnés de Jacques FAURITTE (FUPT) membre du bureau national de la CFDT Cadres et de la CIC 69, tout ce groupe de « hauts responsables » ont visité une entreprise à SAINT ETIENNE et une sur LYON (BIOMERIEUX, entreprise de la Pharmacie à MARCY L’ETOILE)., ce qui leur a permis de rencontrer des militants et de discuter avec ceux-ci et avec les responsables DRH de ces boîtes.
La soirée, à compter de 17h00, était occupée par une présentation des résultats et un débat animé par Cyril KRETZSCHMAR (Habitat et Humanisme), en présence de Christian PIN (DRH du groupe SEB), François SEBES (Dirigeant de la Sté ADETEL) et trois témoins, cadres d’entreprise P. REPECAUD, P. NICOLLED et François. Xavier CORNET (EDF) qui anima la soirée par ses questions et réponses pleines d’humour.
Prévue à 17h00, la réunion commença doucement pour finir devant une salle comble... mais, bien qu’étant un vendredi, les cadres de la région travaillaient tard et arrivaient ainsi petit à petit pour assister au colloque.
La présentation - magistralement orchestrée par Anousheh KARVAR, s’est faite en 3 temps avec pour chaque, une présentation des résultats de l’enquête puis un débat entre les différentes personnes invitées et avec la salle. Nous avons ainsi vu successivement les thèmes suivants :
Temps et charge de travail, Parcours professionnel, Responsabilité et marge de manœuvre.
Les débats permirent de donner des exemples concrets sur les réponses des cadres à l’enquête et sur les interrogations qui restent encore, confirmant les résultats présentés.
« Alors, ces résultats ? » me direz-vous....
Difficile de présenter ici, en 2500 signes, 15 pages de tableaux, graphes et commentaires...
Les résultats de l’enquête ont montré un investissement personnel fort des cadres au travail, dans le public comme dans le privé, et le besoin d’une reconnaissance à la hauteur de leur contribution. Ils souhaitent bénéficier de procédures pertinentes pour progresser en compétences et en rémunération, ce qui est rarement le cas. La gestion de la carrière des cadres est clairement négligée, quelque soit le secteur. L’entretien professionnel a ainsi été au centre d’un débat animé ainsi que le réel pouvoir des cadres, leur droit d’initiative et leurs rapports aux syndicats. Pour chaque thème, nos axes revendicatifs CFDT ont été rappelés.
Vous pouvez retrouver cette enquête sur le site de la CFDT Cadres : www.cadres-plus.net ou demander le fascicule de résultat au SCERAO, nous nous ferons un plaisir de vous l’envoyer.