Accueil > LES ECHOS > Le SCERAO est-il entré dans l’opposition au congrès de la FCE (...)

30 mai 2008

Le SCERAO est-il entré dans l’opposition au congrès de la FCE ?

Au congrès de la FCE à Clermont Ferrand, le SCERAO n’a pas voté le quitus, respectant la décision prise par notre conseil syndical après des débats riches.

Dans son intervention, le SCERAO s’est exprimé sur certains aspects du bilan de la FCE sur la mandature écoulée. Nous nous sommes attachés à mettre en valeur les aspects positifs du bilan, en particulier les contrats DOF, la formation, le travail de l’équipe développement etc… Nous voulions montrer ainsi que nous sommes dans une attitude constructive.

L’intervention du SCERAO est largement revenue sur les motifs des désaccords, notamment le manque de démocratie et de respect des personnes dans le fonctionnement du CDF.

Pour autant, ce vote négatif doit-il s’analyser, comme beaucoup semblent le penser à la FCE, comme une entrée dans l’opposition à la FCE ?
Ce n’est pas l’esprit dans lequel le SCERAO a voulu s’inscrire, n’en déplaise aux contradicteurs. Se montrer critique sur un bilan, arguments à l’appui, ne remet pas en cause notre adhésion aux grands objectifs de la FCE ou aux valeurs de la CFDT (notamment d’émancipation…)
Pour preuve, le SCERAO a voté à une large majorité la résolution générale d’orientation.

Au congrès, nous avons écouté les interventions des syndicats. Les critiques sur la mandature écoulée ont été très nombreuses, et certaines beaucoup plus rudes que celles exprimées par le SCERAO. Le SCERAO fait partie des rares syndicats à avoir mis en adéquation sa parole avec ses actes.
Alors, le SCERAO dans l’opposition ?
Le SCERAO cherche simplement à être cohérent.
Et plutôt que d’essayer de marginaliser le SCERAO sur des considérations purement politiciennes, nos contradicteurs feraient mieux de réfléchir à une réelle remise en question des fonctionnements de la FCE. La fédé-ration va-t-elle en tenir compte, pour améliorer son fonctionnement ? Nous l’espérons.

Dans cette perspective le SCERAO, loin d’être dans l’opposition, se posera en sincère coopérateur de l’organisation !

Télécharger l’Echo complet au format PDF. Accessible uniquement pour les adhérents à jour de leur cotisation