Accueil > SECTIONS SYNDICALES > Le SCERAO au contact des salariés de Michelin à Roanne

12 octobre 2018

Le SCERAO au contact des salariés de Michelin à Roanne

C’est le 3 octobre dernier que des militants CFDT du SCERAO avaient pris rendez-vous avec les salariés devant l’entreprise Michelin pour présenter la CFDT et recueillir, au travers d’une enquête flash, leurs visions et leurs attentes sur les activités sociales et économiques du comité d’entreprise de l’établissement de Roanne.

Ce ne fut pas moins de quinze représentants de la CFDT qui se sont retrouvés devant l’usine où de 10 heures à 14 heures étaient dressés barnum, tables et buffet pour rencontrés dans les meilleures conditions possibles, les salariés de cette grande entreprise.
L’occasion pour les ouvriers comme les cadres, les femmes et les hommes, les jeunes et les moins jeunes de commenter, débattre et échanger opinions et points de vue notamment sur les futures réformes initiées par le gouvernement.
L’opportunité pour les militants CFDT d’expliquer aux salariés la nécessité incontournable aujourd’hui, dans le monde du travail actuel, de faire entendre leur voix au travers de la CFDT mais aussi s’appuyer sur cette dernière pour connaitre leurs droits et ainsi devenir acteur de leur parcours professionnel.
Une rencontre sous le signe de la convivialité avec les salariés de Michelin qui ont accueilli chaleureusement les représentants de la CFDT et un message fort de la direction qui en permettant et en participant à cette rencontre, montre sa volonté de développer la présence CFDT dans l’entreprise pour renforcer un dialogue social profitable à tous.
Voyons-y là, une forme de reconnaissance par tous quant au travail et au sérieux des représentants CFDT de Michelin, notamment lors des négociations conduisant à la signature en 2015 d’un accord de compétitivité qui aura permis de maintenir et de relancer l’activité sur Roanne pour les quelques 850 salariés que compte aujourd’hui le site.
Avec plus de 80% de réponses, soit environ 160 questionnaires remplis c’est déjà un succès. Une action qui se poursuit pour s’achever en décembre prochain lors de la restitution de l’enquête aux salariés juste avant le début de la campagne électorale pour les élections du CSE en 2019

Action CFDT Enquête CFDT