SCERAO-CFDT
Le Syndicat CFDT de la Chimie et de l’Energie pour Rhône Alpes Ouest.

Categories

Accueil > ORGANISATION SCERAO > Nos instances > Le Conseil Syndical

30 avril 2013

Le Conseil Syndical

Le Conseil Syndical assure la direction permanente du syndicat. Chaque membre du Conseil Syndical, tout en apportant dans les délibérations les informations et le point de vue de la structure qui l’a présenté, doit se considérer comme gestionnaire du CFDT - SCERAO. Il a une responsabilité générale et politique. Il est responsable dans l’élaboration, la décision, l’exécution et le contrôle de l’action menée.

Le Conseil Syndical est composé de 3 collèges :

- 1er collège : A ce jour 6 membres
- 2ème collège : A ce jour 13 membres
- 3ème collège : A ce jour 10 membres
Composition totale du conseil syndical à ce jour : 29 membres

Le Conseil Syndical se réunit toutes les 6 semaines environ. Chaque fois qu’il y a utilité un conseil extraordinaire peut être convoqué. Les décisions sont prises à la majorité des membres présents. Il élabore et adopte un plan de travail dans le cadre des orientations générales arrêtées par le Congrès. Il veille au respect, et si nécessaire à la mise à jour du Règlement Intérieur du SCERAO CFDT.
Il contribue à la préparation des réunions du Comité Directeur Fédéral.
Il contrôle la gestion de l’Exécutif, et s’assure de la mise en œuvre des décisions, positions et revendications prises en son sein.
Il met en place les commissions et groupes de travail qu’il juge nécessaire à un bon fonctionnement et leur fixe leur cahier des charges.
Il est informé des désignations des délégués syndicaux et les représentants syndicaux aux comités d’établissements et d’entreprises ainsi qu’aux CHSCT.
Il est informé des désignations des délégués syndicaux centraux, des représentants syndicaux aux Comités Centraux d’ Entreprises, aux Comités de Groupes et instances européennes.
Il propose les options à soumettre au Congrès.
Le Conseil Syndical favorise la démarche de coopération sans exclure le vote de positionnement, nécessité par l’actualité ou des échéances externes. Les membres du Conseil Syndical sont des dirigeants du Syndicat et votent selon la règle une personne une voix.
Deux fois par an le Conseil consacre une journée à un thème particulier. Il sera alors élargi aux militants particulièrement concernés qui participeront au débat avec voix consultative.


Lors du 5ème congrès du SCERAO-CFDT des 10 et 11 avril 2013, le soir du 10 avril le nouveau conseil fraichement élu s’est réuni pour la première fois pour élire ses :
- secrétaire générale
- secrétaire générale adjoint
- trésorier
- trésorier adjoint

info portfolio

Le nouveau conseil syndical Le nouveau conseil syndical Le nouveau conseil syndical Premier conseil syndical de la nouvelle mandature Premier conseil syndical de la nouvelle mandature Premier conseil syndical de la nouvelle mandature