Accueil > LES ECHOS > Le Comité d’Action Développement au CRES

novembre 2005

Le Comité d’Action Développement au CRES

Le Comité d’Action Développement (CAD) du SCERAO a retenu une quinzaine de sections syndicales à rencontrer en priorité, sur les quarante sections les plus importantes du syndicat, soit en terme d’adhérents, soit en terme de salariés, soit en terme de potentiel d’adhérents1 . L’objectif de ces rencontres est de valider avec le collectif de section, l’image qu’en a le CAD en fonction des données chiffrées à sa disposition. Le Centre de REcherche de Solaize TOTAL (CRES TOTAL) fait partie des 15 premières sections rencontrées.

Les points forts de cette section sont certainement son collectif militant et le « plus à l’adhérent ». Cette section compte 23 élus ou mandatés, il n’y a pas de cumul de mandats, c’est une volonté de la section pour impliquer le plus d’adhérents possible. Elle se réunit tous les lundis après-midi pour préparer les négociations et les CE, DP, CHSCT.
Contrairement aux autres salariés, les adhérents ont des informations spécifiques, ils sont impliqués dans les négociations et une réelle solidarité existe entre eux. La formation BIENVENUE leur est presque « imposée ». Le taux de syndicalisation est de 20%. Avec 73% des voix aux élections, ce taux pourrait être encore plus élevé. 2 axes d’amélioration sont proposés par les militants : être plus nombreux à proposer l’adhésion et être plus présents sur le « terrain ». Ils suivront la formation micro module « proposer l’adhésion » le 12 décembre. « 15 nouvelles adhésions en 6 mois, c’est tout à fait possible ! » déclare l’un deux. Chiche !

1 potentiel d’adhérents = écart entre le nombre de voix aux dernières élections et le nombre d’adhérents