Accueil > EMPLOI > Le CPE est mort, grande victoire des forces syndicales

12 avril 2006

Le CPE est mort, grande victoire des forces syndicales

Le CPE n’existe plus. Bravo à tous ceux qui ont contribué à sa chute.

Premier enseignement : l’union fait la force

Depuis plus de 10 ans, aucun mouvement de rue n’avait réussi à faire fléchir le gouvernement en place.
C’est une très grande victoire, qui montre que la détermination de l’ensemble des organisations syndicales, des associations, des partis de gauche peut porter ses fruits, même lorsque le parlement a voté un texte.

Deuxième enseignement : une crise politique sans précédent

Lors de ces dernières semaines, nous avons assisté à un exercice de "haute trahison" inédit.
Un président, M CHIRAC, se permet de promulguer une loi, passée en force par le 49.3.
En même temps, il explique qu’il ne faut pas l’appliquer !!

Nous ne mesurons pas pour l’instant les conséquences de cet acte anticonstitutionnel mais le boomerang pourrait bien revenir à son envoyeur.

Et pour la suite... restons sur nos gardes !

Le CPE n’est plus. Nos revendications portait uniquement sur le retrait du CPE. Le CPE étant tombé, logiquement nous devons arrêter la mobilisation.
l’emploi des jeunes reste une préoccupation forte, qu’il faut traiter dans son ensemble.
Nous devons assurer leur avenir autrement que par la précarité !
Il faudra rester vigilant sur le dispositif de remplacement en cours de discussion.
Mais le CNE persiste. .
Le CNE est le même dispositif que le CPE sauf qu’il est accessible aux entreprises de moins de 20 salariés et concerne tous les salariés de plus de 18 ans. Nous n’avons pas fini de voir des litiges liés à ces contrats.

Nous vous en tiendrons informés.