Accueil > LES ECHOS > Le CAD et le TEQ… des ptits acronymes aimés du SCERAO

août 2008

Le CAD et le TEQ… des ptits acronymes aimés du SCERAO

Depuis 2003, le SCERAO-CFDT s’est engagé dans la démarche TEQ « Travail En Question », avec un bilan qui pourrait sembler satisfaisant, si on s’arrête aux indicateurs : 14 sections formées et plus de 40 stagiaires !
En revanche, bilan mitigé en regard des 5 sections qui iront jusqu’au bout de la démarche à l’été 2005.

TEQ porteur de changement dans la syndicalisation et les pratiques.

A l’automne 2006, nous avons constaté qu’au final, les pratiques syndicales évoluaient peu et que l’évolution de la syndicalisation était difficile à mesurer. L’expérience apportée par notre CAD [1] du syndicat avec ses formations et ses actions de proximité (Pratiques Syndicales Participatives, mini modules…) nous a permis d’adapter la démarche TEQ en ajoutant les recettes de la Tournée d’atelier ou de proposer l’adhésion, par exemple. Ces apports nous ont permis d’entretenir une dynamique et un plan d’action résolument tournés pour construire de l’action revendicative d’une part, mais surtout d’améliorer les pratiques syndicales.

Depuis cette date, la démarche TEQ est porteuse de change-ments visibles, en particulier dans les pratiques syndicales.
Au printemps 2008, la Fédération Chimie Energie a décidé de modifier l’approche de la démarche TEQ en renforçant la construction d’action revendicative par un accompagnement sur les pratiques syndicales.
Cette évolution devrait, à terme, modifier le comportement de militants et adhérents en les rapprochant des salariés.

Le SCERAO s’inscrit complètement dans la nouvelle démarche, car la démarche TEQ est porteuse de développement, en avril 2008, 30% des adhésions de notre syndicat se sont faites dans les 10 % de nos sections en cours de démarche TEQ. Ces chiffres sont d’autant remarquables que le plan de développement n’est pas formalisé comme il le sera avec la nouvelle version de la formation TEQ proposée par notre Fédération.

[1Comité Action développement