Accueil > LES ECHOS > Le 9 juin : un tremplin pour l’emploi

mai 2005

Le 9 juin : un tremplin pour l’emploi

En juin, la FCE et ses syndicats organisent 6 rassemblements inter régionaux, tremplin de la campagne « l’emploi et un travail de qualité ». Le SCERA-a la chance d’accueillir le rassemblement couvrant 5 syndicats, Ain Deux Savoie, Auvergne Limousin, Bourgogne, Dauphiné Vivarais et SCERAO. 400 militants sont attendus dont 150 du SCERAO.

Le chômage continue sa progression. Avoir un emploi est un droit fondamental, le droit au travail est inscrit dans la Constitution Française. Et pourtant cela ne suffit pas à ce que chacun en est un. Ce droit sera gagner par la lutte, lutte syndicale, au quotidien comme à long terme. Lutter pour un Emploi qui permette de vivre décemment, d’évoluer, d’être reconnu, hors de toute discrimination.
Nous voulons faire du 9 juin un tremplin pour agir dans ce sens.
Cette journée débutera par une présentation générale de la campagne emploi puis 2 expériences seront présentées. La mise en place d’une crèche inter entreprise, illustrant le thème « équilibre entre vie professionnelle et vie privée » et l’enquête TEQ1 « conditions de travail ».
Dans la deuxième partie de la matinée, se tiendra une table ronde sur « le rôle des institutions en matière d’emploi », avec la Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, le Conseil Régional et le correspondant régional de la MIME2 .
L’après-midi sera consacrée à 5 ateliers. Chaque atelier se tiendra 2 fois de suite, permettant à chaque participant d’assister à 2 ateliers.

Les 5 thèmes prévus sont :
- Restructurations et plans de sauvegarde de l’emploi
- Formation professionnelle et gestion des compétences
- Lutte contre la discrimination raciale
- Egalité professionnelle Homme / Femme
- Insertion des handicapés.

L’objectif des ateliers est d’apporter des informations
concrètes, des témoignages, des outils et méthodes,
permettre des échanges avec les participants de façon à
aider les équipes syndicales à agir dans ces domaines.
Des intervenants extérieurs viendront apporter leur point de vue, leur expérience (associations, organismes...).
Vous avez reçu les bulletins d’inscription, répondez vite, il n’y aura pas de place pour tout le monde !

[1]
 [2]