Accueil > LES ECHOS > La rentrée, le congrès à quoi ça sert

28 octobre 2008

La rentrée, le congrès à quoi ça sert

Le temps passe trop vite !!! Déjà la rentrée est là avec son lot de dossiers, de difficultés à surmonter et de problèmes à résoudre.
Je ne vais pas vous faire un résumé des décisions qui sont tombées du panier gouvernemental cet été, la presse en tout genre le fait mieux que moi. N’oubliez pas quand même que le 21 août 2008 le décret d’application sur le nouveau mode de désignation des délégués syndicaux est tombé.

Pour notre syndicat, la priorité de cette fin d’année est l’organisation de notre congrès. Pour les membres responsables des branches, des secteurs locaux de coopération ou les membres de l’exécutif, c’est un gros travail de synthèse sur la mandature passée à écrire. Fin septembre, le rapport d’activité doit être bouclé.

Puis, que voulons- nous ou que pouvons-nous faire au SCERAO pendant les 4 prochaines années ? L’équipe du conseil syndical va vous proposer une résolution que nous vous demandons d’enrichir par vos amendements.

Nous avons aussi nos statuts à toiletter. Le congrès étant l’instance de validation, c’est le moment de s’y coller. La disponibilité de nos militants se réduit comme peau de chagrin, nous devons inventer de nouvelles façons de travailler. Nous allons vous proposer de voter pour la création au SCERAO de « Chargé de missions ». Nous espérons pouvoir utiliser les compétences de militants qui travaillent dans leur entreprise sur des sujets qui nous intéressent tous. La mutualisation de leur savoir devrait nous faire gagner un temps précieux.

Le dernier volet du congrès est de motiver nos militants pour être candidats aux responsabilités du syndicat et être élus au conseil syndical. Un grand nombre de sièges sont vacants, ce n’est pas satisfaisant. Les décisions sont prises avec trop peu de militants. Ca ne sert à rien de râler dans son coin quand le siège qui nous est réservé dans l’instance de décision reste vacant !!!

Alors surveillez vos boites aux lettres, mi-octobre vous aurez tous les documents pour préparer le congrès du SCERAO CFDT des 11 et 12 décembre 2008.

Télécharger l’Echo N°92 en PDF, uniquement pour les adhérents du SCERAO à jour de leur cotisation