SCERAO-CFDT
Le Syndicat salariés CFDT de la Chimie et de l’Energie pour Rhône Alpes Ouest.

Categories

Accueil > EMPLOI > La direction de Polimoon / Plastohm veut fermer le site de production de (...)

23 février 2007

La direction de Polimoon / Plastohm veut fermer le site de production de CHARLIEU

La direction de Polimoon/ Plastohm veut fermer le site de production de CHARLIEU. Pour la CFDT cette fermeture aura un impact important sur le tissu économique local. Les commerces, les écoles et différentes infrastructures vont être durement touchés. Il y a sûrement d’autres solutions.

La direction de Polimoon / Plastohm veut fermer le site de production de CHARLIEU (42).
Pour la CFDT cette fermeture aura un impact important sur le tissu économique local. Les commerces, les écoles et différentes infrastructures vont être durement touchés.

Il y a surement d’autres solutions. La direction va au plus simple ; projet de licenciements, ainsi qu’une fermeture du site programmée à moyen terme.
_ POLIMOON consacre 80% de son activité au « packaging ». L’activité liée à la production de pièces techniques pour l’automobile quant à elle représente 20 % de l’activité.
_ La direction souhaite se séparer du site de Charlieu. Elle n’ose pas afficher une fermeture complète. Si ce P.S.E. se réalise c’est 70 % des salariés du site de Charlieu qui ne travailleront pas sur le site. A quoi servirait un site industriel occupé seulement à 30 % de sa capacité d’accueil et dans un secteur industriel en perte de vitesse ?
Des solutions sont possibles. Le site de Charlieu est enclavé en pleine ville. Il y a quelques années la mairie de Charlieu avait proposé à la direction un terrain dans une zone industrielle. Ainsi le site de production serait plus rationnel.
De plus il permettrait l’installation de production liée à l’activité :
« packaging ».
En achetant PLASTOHM en septembre 2006, POLIMOON a élargi sa force de vente sur tout le continent européen. De plus son portefeuille de produits à vendre s’est trouvé élargi par les produits fabriqués par PLASTOHM.
Pourquoi la direction s’entête t’elle à vouloir faire du site de Charlieu un site de production de pièces techniques alors qu’elle écrit par ailleurs que ces fabrications sont vouées à des délocalisations certaines vers des pays à faible masse salariale ?

titre documents joints