Accueil > ACTUALITES > La CFDT au Rallye des Gazelles

19 mars 2017

La CFDT au Rallye des Gazelles

Lors de son Conseil du 19 janvier 2017, le SCERAO a décidé de soutenir la "Team Orange is the new Black" : deux militantes CFDT Mina Deydier et Béatrice Ramaugé du Syndicat Chimie Energie Val de Loire.

Mais tout d’abord, qu’est-ce que Le Rallye des Gazelles ?

C’est un rallye qui se déroule dans le sud du Maroc (partie désertique), seules les femmes peuvent y participer, et se déroule sous la forme d’une course d’orientation.

Contrairement au Paris-Dakar où le plus rapide gagne, ici les équipages doivent aller du point A au point B via des points de contrôle uniquement à l’aide d’une boussole et d’une carte. L’équipe gagnante sera celle qui totalisera le moins de kilomètres parcourus au total ! Pas de GPS, téléphones, jumelles… on navigue à l’ancienne !

Outre privilégier la prise de décision, l’autonomie et l’entraide entre équipages, le Rallye est aussi l’occasion de fournir des soins, et des aides aux villages traversés via l’association du Rallye. Il faut aussi noter que c’est le seul Rallye à ce jour certifié ISO 14001, respectant l’environnement lors de son passage.

C’est dans les valeurs d’émancipation, de respect des différences et d’autonomie que notre équipage CFDT se retrouve. Composé de Mina Deydier et Béatrice Ramaugé, c’est lors du voyage retour d’un congrès CFDT que cela a pris forme. Projet de longue date pour Mina, aventure et découverte pour Béatrice.

Pour que ce rêve se réalise, il a fallu des fonds, et c’est auprès d’un sponsor pour le moins inattendu qu’elles ont trouvé leur principal soutient : la CFDT. Oui vous avez bien lu ! Les valeurs mises en avant par le Rallye ainsi que la grande motivation de Mina et Béatrice ont convaincu la CFDT tant au niveau local, que régional et national.

A noter qu’à ce jour, c’est la première fois qu’un équipage subventionné par un syndicat se présente au Rallye des Gazelles !

Après avoir franchi toutes les étapes (réception du véhicule, préparation physique et mentale, stages de conduite et d’orientation uniquement avec carte et boussole, savoir donner les 1ers secours, etc.), elles ont pris le route pour se rendre au départ le samedi 18 mars à Nice de la 27ème édition du Rallye Aïcha des Gazelles au Maroc.

Le SCERAO soutient cette initiative parce que c’est une première pour la CFDT, et que c’est une façon originale de représenter les femmes au-delà de la seule journée du 8 mars…

Pour en savoir + http://www.teamorangeisthenewblack.com/

Pour soutenir ce projet : https://www.leetchi.com/c/teamorangeisthenewblack