Accueil > LES ECHOS > L’insertion

mai 2006

L’insertion

Lors du conseil syndical du 9 Mars 2006, le conseil syndical du SCERAO a débattu de l’insertion. Aujourd’hui, se retrouver en difficulté peut arriver à tout le monde et quand une personne se trouve en difficulté face à l’emploi et sans qualification, elle se retrouve souvent seule et remonter la pente s’avère un parcours du combattant. Une fois confrontées aux problèmes de l’accès à l’emploi, ces personnes ont souvent besoin d’une aide extérieure pour s’en sortir. Aujourd’hui en France, ce sont près de 2 millions de personnes qui vivent dans la précarité. C’est de notre rôle de syndicalistes d’être force de proposition dans ce domaine.

Suite à l’intervention de JP LIARD, délégué fédéral, nous nous sommes interrogés au niveau du conseil syndical et nous avons essayé de dégager quelques pistes de travail.

Nous constatons que dans nos entreprises, nous ne sollicitons pas souvent les directions au niveau de l’emploi, souvent les postes vacants dans les entreprises sont à bac +2 voire plus, alors que l’emploi ne nécessite pas toujours un tel niveau. Nous devons être plus pertinents sur la sous-traitance et l’intérim et voir par les CE quels partenariats pourraient être faits avec des entreprises d’insertion.

Nous recherchons des équipes syndicales qui seraient prêtes à travailler sur ce sujet et faire remonter les initiatives. Il faut des équipes motivées mais si on attend tout ça, on peut toujours attendre. Il y a aussi le fait que l’exemple peut servir à pousser vers une loi, montrer que c’est possible.

Si vous êtes intéressés par la proposition, faites-le nous savoir.