Accueil > LES ECHOS > L’adhérent au cœur du fonctionnement de la section (...)

août 2005

L’adhérent au cœur du fonctionnement de la section syndicale

Après notre congrès statutaire de décembre 2004, il est nécessaire de remettre à jour le règlement intérieur(1) du syndicat. Le conseil syndical a travaillé sur un projet de modifications du texte en mai 2005. Il finalisera le document et le validera en septembre. Certaines modifications portent sur le fonctionnement des sections syndicales. L’objectif est d’améliorer le fonctionnement démocratique des sections et de donner plus de place aux adhérents, les rendre acteurs.

Les modifications concernant les sections ont reçu l’approbation des conseillers lors de leur présentation en mai. Sous réserve de leur validation en septembre, voici ce qu’elles préconisent.
Chaque section syndicale organisera une assemblée générale annuelle de ses adhérents. Les mandats syndicaux (délégué syndical, secrétaire de section, trésorier, ...) y seront remis en jeu et passeront à l’élection par les adhérents (même en cas de reconduction de mandat). D’une part, ce vote légitime les responsables, d’autre part, c’est l’occasion de faire participer les adhérents et de faire émerger de nouveaux militants.
Des assemblées générales seront organisées autant que de besoin et les responsables de la section auront la responsabilité d’impliquer le plus possible les adhérents dans la vie de la section : constructions des revendications, décisions de signature d’accord, actions... en accord avec les orientations du Syndicat.
La section devra tenir informé le syndicat de son activité. L’objectif est de mieux se comprendre, travailler en confiance, suivre « les affaires », pour y gagner en anticipation, prévention, efficacité syndicale.

(1) Le règlement intérieur est complémentaire des statuts, il établit les règles de fonctionnement interne que le syndicat se fixe, conseil syndical, exécutif, branches, secteurs locaux de coopération, sections, congrès, dispositions concernant les conflits internes... Il est modifiable par le conseil syndical.

Warning: mysqli_query() [function.mysqli-query]: (HY000/1194): Table 'spip_jobs' is marked as crashed and should be repaired in /home/www/client/www/ecrire/req/mysql.php on line 244