Accueil > LES ECHOS > L’EGALITE PROFESSIONNELLE EN MARCHE

octobre 2004

L’EGALITE PROFESSIONNELLE EN MARCHE

Depuis le début des années 70, la CFDT a fait sien le combat pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans les entreprises. Cet engagement répond d’abord à une exigence d’égalité en faveur des femmes et participe à la lutte plus générale engagée par la CFDT contre toutes les formes de discriminations à l’encontre des salariés.

En Finlande comme en Suède, l’égalité relève d’une longue tradition. Un signe : les Finlandaises ont acquis le droit de vote en 1906, les Suédoises en 1921 (les Françaises en 1945...). Dans ces pays, la thématique de l’égalité professionnelle n’est pas traitée à part, de manière indépendante des politiques publiques. Elle est transversale. Et surtout, elle est considérée très sérieusement par les acteurs qui s’y impliquent tous. Par exemple, chez Skandia, la plus grande compagnie d’assurances suédoise, la direction mène une politique très volontariste : réduction maximale des écarts salariaux, avec un rapprochement des classifications et la défense du principe « à travail égal salaire égal » ; promotion systématique de femmes aux postes de directions régionales. Pour ce faire, l’entreprise propose toute une série de services en interne, pour faciliter le quotidien des salarié(e)s : garde d’enfants, ménage, etc. Un Comité à la Parité dirigé par une syndicaliste, veille à la mise en œuvre effective des dispositions.

En France, force est de constater la persistance de fortes inégalités à tous les stades de la vie professionnelle des femmes :
- dans les possibilités de choix professionnels ;
- dans les salaires ;
- pour les droits à la promotion, à la formation professionnelle continue ;
mais également, inégalité face au chômage et à la précarité.

Et pourtant... La loi a essayé de faire évoluer ce domaine :
1972 Egalité des salaires
1983 Loi Roudy : non discrimination, outils de suivi, rapport d’égalité H/F
2001 Loi Génisson : Prolongement de la loi Roudy en incitant les partenaires sociaux à plus de volontarisme.

La loi Génisson du 9 mai 2001 fait obligation aux entreprises de négocier annuellement des mesures tendant à assurer l’égalité professionnelle et des mesures de rattrapage pour remédier aux inégalités constatées.
Peu d’entreprises ont mis en place cette négociation. Dans notre champ, nous commençons à avoir des accords, conclu pour 3 ans, sur l’égalité professionnelle Hommes et Femmes.

L’heure des Négociations Annuelles Obligatoires arrive. Nous devons amener la réflexion sur ce thème dans nos sections pour que les délégués syndicaux puissent demander l’ouverture de cette négociation dans la NAO. Le SCERAO peut fournir des exemples et des références d’outils pour cela.