Accueil > LES ECHOS > L’ACTU DU SCERAO - la formation en apprentissage

septembre 2006

L’ACTU DU SCERAO - la formation en apprentissage

Formation Professionnelle Continue La formation en apprentissage, un enjeu qui implique le terrain

Le SCERAO est présent au Conseil de perfectionnement de l’Institut de Formation Alternée pour les Industries de Procédés (IFAIP). Il est demandeur d’informations de la part des sections CFDT sur la formation en contrat d’apprentissage dans leur entreprise.

L’IFAIP est un organisme de formation par apprentissage de la branche chimie. Il s’appuie sur des structures externes (IUT, ITECH, La Martinière, Argouges…) et sur une structure interne, INTERFORA. Celle-ci intègre un Lycée Professionnel (LPP) et un Centre de Formation des Apprentis (CFA).
Ce conseil de perfectionnement est composé de représentants des entreprises, des enseignants, des apprentis et des organisations syndicales.

L’efficacité des représentants CFDT dans cet organisme passe par un contact étroit avec les sections syndicales.

Ils souhaiteraient des informations sur ce qui se passe en entreprise, en cinq points :
- Les contrats d’apprentissage (nombre et pourcentage dans l’effectif global)
- L’organisme(s) de formation sollicité
- Le tutorat de l’apprenti (organisation, formation, valorisation du tuteur…).
- L’évaluation du transfert de la formation au poste en entreprise.
- L’implication de la hiérarchie dans le suivi.

Merci de faire remonter les informations au SCERAO secretariat@cfdt-scerao.fr ou à Gérard Morel mandaté du SCERAO.