SCERAO-CFDT
Le Syndicat CFDT de la Chimie et de l’Energie pour Rhône Alpes Ouest.

Categories

Accueil > LES ECHOS > Journée ‘’TH’’ (Travailleurs Handicapés ) du 23 (...)

janvier 2007

Journée ‘’TH’’ (Travailleurs Handicapés ) du 23 novembre 2006

Jeudi 23 Novembre, le SCERAO a organisé une journée sur l’emploi des Travailleurs Handicapés et du maintien dans l’emploi. Seule, une trentaine de personnes se sont réunies pour cette occasion sur une quarantaine d’inscrits. 18 sections du SCERAO sur les 112 étaient inscrites, et seulement une douzaine ont participé à cette journée.
Que faut-il en penser ? Quelles pratiques syndicales le SCERAO veut-il mettre en œuvre ? Avons-nous la volonté de travailler pour défendre les plus exclus, les plus discriminés ou sommes-nous uniquement un groupe de pression pour défendre nos intérêts dans notre métier…

La matinée a été consacrée aux problématiques de l’emploi des personnes handicapées. Nous avons noté que le taux de chômage de ces salariés est 3 fois supérieur à celui des autres catégories. Les lois en faveur des personnes handicapées et les outils sont à la disposition des sections CFDT, mais les constats montrent une transformation insuffisante…
Le temps du repas a été fait dans le Hall, avec un buffet servi par l’association MESSIDOR qui fait travailler des personnes handicapées (pensez-y lorsque vous avez des réceptions MESSIDOR Traiteur.)
Le maintien dans l’emploi a été le thème de l’après midi. Avec le recul des départs en retraite et l’évolution des problématiques de conditions de travail (TMS), ce sujet est de plus en plus d’actualité.
Là encore, comme avec les actions à mener pour l’intégration des travailleurs handicapés ; la CFDT doit prendre ses responsabilités et défendre les salariés devant les risques d’inaptitude au poste de travail qui finissent trop souvent par des licenciements.

Intégrer dans l’entreprise notamment les travailleurs handicapés, promouvoir la diversité à l’embauche, défendre, aménager les postes de travail, maintenir dans l’emploi ; voilà les responsabilités des militant(e)s CFDT.… Les lois et les outils syndicaux existent, encore faut-il les utiliser !
En fin de journée, tous les participants sont repartis satisfaits de cette journée de travail et tous ont demandé des informations complémentaires.

Nous voulons que cette journée en appelle d’autres et le conseil du SCERAO doit étudier comment les sections amplifient ce travail déjà partiellement réalisé dans les entreprises.