A la suite des élections professionnelles de 2023, le SCERAO a réuni l’ensemble des militants des sections EDF de son territoire sous la forme d’une journée thématique intitulée « Impulsion ».

Les objectifs de cette journée étaient d’établir un diagnostic partagé, d’échanger sur nos pratiques, de connaitre et savoir comment mobiliser les ressources disponibles afin d’établir un plan d’action par section pour les 4 années à venir. La toile de fond à ce tableau dynamique et engagé : les élections de 2027.

Au total, 7 sections sur les huit que compte le syndicat ont répondu présent à cette invitation. Le DSC d’EDF SA nouvellement désigné, Julien Laplace, était présent pour rappeler le sens de l’action, les outils existants et annoncer les prochaines évolutions relatives à l’accompagnement des militants.

La Fédération, également invitée à participer à cette journée, est intervenue dans les différents groupes de travail de la journée. Francisco Martinez, pilote de la démarche « Construction et Valorisation du parcours Militant » et Sébastien Michel en charge des IEG et du Pétrole à l’exécutif Fédéral, ont ainsi pu présenter les différents travaux initiés par la fédération.

Les réflexions et échanges sur les thématiques communication, développement, formation, structures et actions revendicatives ont permis de définir la priorité de chaque section afin d’organiser l’action du syndicat, et de mettre en place un nouveau rapport de force, pour une CFDT crédible mais qui peine pourtant à se faire entendre.

Cette « Impulsion » avait pour objectif principal de maintenir la dynamique générée en 2023 à l’occasion des élections, mais également de créer ou recréer un lien fort et un engagement mutuel entre les sections EDF et le SCERAO.

Au dire de tous cette journée de travail aura permis de consolider la base militante SCERAO-EDF, mais surtout d’élaborer des stratégies plus efficaces pour les quatre années à venir.

Portfolio