Accueil > LES ECHOS > « Je vous ai entendu mais..... je reste sourd à vos demandes !... (...)

octobre 2005

« Je vous ai entendu mais..... je reste sourd à vos demandes !... »

Développement de l’emploi, revalorisation des salaires, maintien des droits des salariés, refus du Contrat Nouvelle Embauche, défense du service public, voici les mots d’ordre de la journée d’action du 4 octobre.
Jusqu’à 60% de taux de grévistes dans certaines de nos sections syndicales, des cortèges CFDT bien remplis à LYON, St ETIENNE, VILLEFRANCHE sur Saône, Vienne, au total plus d’un million de personnes dans toutes les rues de France et pourtant... cela ne fait pas frémir le gouvernement qui maintient son cap.

L’emploi ne peut plus attendre. La précarité ne va pas s’effacer, ni même s’estomper dans les semaines qui viennent. Pour celui qui attend un logement, un travail, chaque jour est un jour de trop. Le CNE va continuer de déréglementer le travail en générant de la précarité, surtout pour les moins qualifiés.
Alors continuons l’action, persévérons même si la mobilisation est difficile. Résistons à la pensée unique et montrons que d’autres voies sont possibles. Il faut être là où personne ne nous attend. Mettre l’imagination au service de l’action syndicale. Trouver des modes d’action qui nous permette de durer. D’accord pour de nouvelles manifestations mais le samedi pour permettre au plus grand nombre d’y participer sans faire grève.
Se payer des espaces publicitaires dans les journaux, pour faire passer nos messages. Financer cela par des collectes dans les entreprises (c’est moins cher qu’une journée de grève !).
Privilégier des actions populaires et qui bénéficient aux salariés, type « péage gratuit » avec distribution de tracts-pétitions. Diffuser des autocollants et badges à thèmes.
Faire des points info/presse dans la ville à des emplacements et des horaires d’affluence.
Poursuivre les rencontres des élus, des responsables politiques pour continuer la sensibilisation, confronter nos idées, rechercher des convergences d’actions.
Etre présents et intervenir dans les réunions publiques en général mais aussi lors des « grands messes » organisées par les directions dans les entreprises où nous sommes, à l’instar de l’action de l’équipe CFDT - SCOTTS (voir article ci-après), pour apporter la contradiction.
Se donner les moyens de réussir, c’est d’abord être convaincu que c’est possible. En déplaçant chacun une pierre chaque jour, on peut faire bouger des montagnes...

Warning: mysqli_query() [function.mysqli-query]: (HY000/1194): Table 'spip_jobs' is marked as crashed and should be repaired in /home/www/client/www/ecrire/req/mysql.php on line 244