SCERAO-CFDT
Le Syndicat salariés CFDT de la Chimie et de l’Energie pour Rhône Alpes Ouest.

Categories

Accueil > LES ECHOS > Insertion : Comment agir dans nos entreprises ?

9 octobre 2009

Insertion : Comment agir dans nos entreprises ?

Prévenir l’exclusions, Réussir l’insertion : nos fondamentaux

93% des salariés et 84% des dirigeants d’entreprise estiment que les entreprises doivent prendre part à l’insertion professionnelles des personnes éloignées de l’emploi. Jean Philippe LIARD, en charge de ce sujet à la FCE, a présenté un état des lieux sur ce point et les actions menées par la CFDT pour rappro-cher de nous les personnes éloignées de l’emploi :
- Ouvrir l’entreprise en nouant des partenariats avec les associations
- Accueillir les personnes en apprentissage ou en contrat aidé
- Intervenir sur les méthodes d’embauche

L’exclusion est un processus social qu’il faut pouvoir inverser en construisant des actions solidaires avec le CE, en intervenant sur les passations de marchés et les politiques d’achat, en suscitant des partenariats avec les structures d’insertion, en souscrivant à des fonds solidaires à l’identique de l’épargne salariale.

François MATHEVET a présenté le dispositif de maintien dans l’emploi des salariés handicapés en Région Rhône Alpes. Les objectifs de celui-ci sont très clairs :
- Limiter les licenciements pour inaptitude médicale,
- Mettre en œuvre la recherche d’une solution de maintien dans l’emploi avant tout licenciement,
- Permettre que tout salarié et tout employeur se voient proposer une assistance,
- Conseiller et accompagner le salarié licencié pour éviter toute désocialisation.

La CFDT a attaché une grande importance à la mise en place d’une charte de référence et de bonnes pratiques pour gérer ce dispositif. Les détails et les adresses à connaître peuvent être retrouvés sur notre site internet. Ces sujets sont dans les compétences des CHSCT qui ne doivent pas hésiter à intervenir pour les salariés handicapés qui ont, comme les autres, des intérêts et des droits à défendre.