Accueil > LES ECHOS > IGBCE – SCERAO : Le début d’une coopération internationale

janvier 2007

IGBCE – SCERAO : Le début d’une coopération internationale

Les 15 et 16 Novembre derniers, une petite délégation SCERAO – FCE allait rencontrer nos collègues de l’IGBCE [1] à Francfort, pour signer un accord de coopération.
Pour nos deux syndicats, les problèmes sont semblables et nous avons des entreprises communes. Nous souhaitons donc travailler sur des thèmes communs :
- Les jeunes : Impliquer des jeunes sur un projet, proposer un syndicalisme en phase avec leurs réalités, donner du dynamisme, assurer l’avenir, se développer chez les jeunes, renouveler les militants.
- Les conditions de travail : Aborder un thème sur 2 établissements d’une même entreprise pour comparer les pratiques syndicales, les préoccupations des salariés, les revendications.
- Les restructurations : Echanger sur les pratiques syndicales face aux restructurations, concrètement sur des entreprises communes soit en situation de restructuration, soit menacée de restructuration
En octobre, nos conseils se rencontreront. Le travail se lance.

L’allemand vous est familier ? Ecrit ? Parlé ? Venez nous en informer. Le SCERAO a besoin de vous !

Gertrau LAUBER et Marie-Anne GIBERT

[1syndicat Chimie Energie allemand de Francfort