Accueil > TOUR D’HORIZON > Graines de possibles

18 septembre 2006

Graines de possibles

Si vous êtes écologiste dans votre cœur vous n’apprendrez rien de ce livre !
Si vous êtes convaincu au plus profond de votre être que le seul salut de l’humanité est dans une croissance effrénée et sans fin, alors vous serez déçu !

En revanche, si vous vous interrogez sur :
- ce qu’est l’écologie ?
- pourquoi certains « terriens » sont de plus en plus inquiets par la frénésie de notre société ?
- qu’elles sont exactement les sonnettes d’alarmes tirées par les scientifiques de toutes disciplines sur l’état de notre planète ?
- où en sommes nous exactement, avant la catastrophe finale ?
- comment être acteur d’un changement réel dans nos façons de consommer ?
- je me déplace en ville à bicyclette, est-ce que j’en fais suffisamment pour protéger mon environnement ?

Alors ce livre est pour vous ! C’est une réflexion menée par un philosphe paysan et un mercenaire des médias. Au cours de cet entretien, au fil des pages, apparaît une convergence des parcours entre ces deux personnages atypiques et pourtant si différents.
Nicolas HULOT : est bien plus profond qu’on pourrait le penser dans ses émissions ou à travers l’éclairage qu’en donnent le plus souvent les médias . Ce livre vous permettra de découvrir l’homme, la cohérence et l’incohérence de sa démarche, son développement intérieur depuis son deuxième PARIS-DAKAR puis son engagement militant à travers l’association planète nature. Un condensé de toute la complexité des hommes.
Pierre RHABI : est un sage pragmatique. Expert en agroécologie, fondateur de Terre et Humanisme. "Si nous continuons ainsi, nous allons vers le dépôt de bilan de la planète" dit-il ! Cette opinion est partagée par la grande majorité des écologistes. Elle est résumée ici, clairement en quelques phrases.
Pierre RHABI milite pour : "une insurrection collective des consciences"

Le fil d’Arianne tout au long de ce livre, livré de chapître en chapître, est de poser les deux questions ultimes :
- 1°) où allons nous ? En effet, que va t-il se passer lorsque chaque chinois possèdera et utilisera une voiture ?
- 2° pourquoi ? Toujours plus vite, moins chère, plus compétitif... Oui mais pourquoi ? pour qui ?

Ce livre est construit comme une longue conversation entre deux amis pas toujours d’accord sur les moyens de parvenir à une finalité que tout deux partagent. Les idées se répètent parfois, rebondissent, partent dans une direction, puis une autre... L’exercice littéraire est périlleux pour accrocher le lecteur ! Mais finalement le contrat est rempli et bien rempli.
Un livre à découvrir sans réserves pour mieux comprendre les motivations de Nicolas HULOT lors des prochaines Présidentielle 2007.

Ce n’est pas le temps qui s’écoule, c’est nous qui sommes de passage
Pierre. R