Accueil > LES ECHOS > Gessy A.G. du juin 2003

septembre 2003

Gessy A.G. du juin 2003

Lors de l’assemblée générale du Syndicat du 26 juin 2003, le trésorier du Syndicat a fait une présentation de GESSY. GESSY comme Gestion des Syndicats. Ce logiciel sert à la gestion des adhérents de la CFDT.

Cette gestion a deux aspects :

Le premièr concerne le fichier des adhérents. Dans cette partie, le syndicat gère toutes les données liées à la situation de l’adhérent ( l’adresse personnelle, la section d’appartenance, les mandats syndicaux, les abonnements à la presse syndicale, les formations syndicales).
Une mise à jour mensuelle du fichier permet au Service Central de Prélèvement et de Ventilation des Cotisations la diffusion du magazine à tous les adhérents du syndicat. Avec ces informations, les cartes des adhérents sont éditées et envoyées au syndicat.
Le fichier des adhérents est la première “ richesse ” d’un syndicat CFDT. A ce titre les informations renseignées doivent être le plus fidèle à la réalité.

Le deuxième aspect concerne la gestion des cotisations. Gessy permet l’édition des disquettes de prélèvement automatique vers les banques des adhérents. Le trésorier édite régulièrement les feuilles de route et les envoie aux sections syndicales. Les adhérents payant leur cotisations par chèques sont enregistrées. Le suivi des rejets des prélèvements automatiques est réalisé. Les sections syndicales et les adhérents isolés sont régulièrement informés des accidents de paiement.
A la fin de l’année écoulée et en appliquant la réglementation, les attestations fiscales sont éditées et envoyées aux sections syndicales.

En conclusion, GESSY est un outil informatique indispensable à la gestion des adhérents du syndicat, aussi les données renseignées doivent être à jour. C’est pourquoi il est nécesaire de rencontrer les adhérents régulièrement et de récolter les différents changements de situation ( adresse, compte bancaire, responsabilité,...).