Accueil > LES ECHOS > GESSY, suivi de la syndicalisation

septembre 2003

GESSY, suivi de la syndicalisation

L’Assemblée Générale a été l’occasion de mettre l’accent sur les liens qui existent entre notre logiciel de gestion des adhérents GESSY et le suivi de la syndicalisation.

GESSY nous permet de faire un suivi précis des cotisations et du nombre d’adhérents. A condition que chacun y apporte des informations fiables (mises à jour des données administratives concernant l’adhérent, la section ou l’entreprise...), nous pouvons établir des indicateurs fiables sur lesquels nous nous basons pour faire une analyse qualitative et quantitative de notre situation en terme de syndicalisation.
GESSY permet de tirer de nombreuses informations : états des rentrées de cotisations PAC et non PAC, état du nombre d’adhérents, adhésions, radiations, statistiques des âges, statiques hommes / femmes, statistiques des cadres, statiques PAC et non PAC, par section, branche ou secteur local.
Régulièrement, nous fournissons aux conseillers toutes les données qu’ils ont jugées utiles pour bien remplir leurs missions.Tous les mois, un état des rentrées de cotisations par SSE leur est remis. Ils peuvent utiliser ces tableaux pour relancer les équipes.Tous les deux mois, le tableau de bord syndicalisation est remis aux conseillers. Il permet de suivre le nombre d’adhérents, le taux de PAC, le taux de syndicalisation, l’audience électorale de chaque section (pensez à transmettre au syndicat vos derniers résultats électoraux : effectifs, répartition des voix, élus).
Lors du Conseil Syndical d’avril et dans certaines AG (à la demande), le bilan annuel “ syndicalisation ” est l’occasion d’une analyse quantitative et qualitative fine. Les chiffres sont toujours porteurs de sens. Par exemple, des cotisations qui ne rentrent pas, des retours de magasines CFDT en “ NPAI ”, sont les signes d’un relâchement du fonctionnement collectif d’une section syndicale.