Accueil > LES ECHOS > GESSIL St GOBAIN - grève sur les salaires

avril 2004

GESSIL St GOBAIN - grève sur les salaires

C’est la période des négociations sur les salaires. A GESSIL ST GOBAIN, entreprise du caoutchouc installée dans Saint-QUENTIN FALLAVIER, la direction a commencé les négociations en faisant une proposition de 0,8% d’augmentation générale.

La CFDT, s’appuyant sur le mécontentement des salariés, a refusé cette proposition. Le bras de fer s’est alors engagé et la grève a été déclenchée. Le mouvement a été largement suivi : 100 des ouvriers en grève le premier soir et 80% le lendemain.
Ce rapport de force a été payant car la direction a rappelé les organisations syndicales à la table de négociation.
L’augmentation des prix à la consommation a été de +1,4% sur un an, la CFDT avait pour objectif de s’en rapprocher le plus possible et veiller à ce que les bas salaires aient une augmentation dépassant l’inflation.

Après d’âpres discussions, la direction a lâché 1,2% d’augmentation générale, avec un talon de 25 euros. Ce qui correspond à une augmentation générale de 2,4% pour les bas salaires.
Les salariés sont satisfaits. Le mouvement a été de courte durée et les bas salaires vont bénéficier d’une augmentation dépassant largement l’inflation.

C’est un bon point marqué par l’équipe CFDT. Cette équipe fait un bon travail de contact avec les salariés. Et cela commence à porter ses fruits car près d’une dizaine de jeunes salariés ont rejoint la CFDT dans les 4 derniers mois. Cette progression va donner un nouvel élan à la CFDT GESSIL. Il faudra rapidement former ces jeunes adhérents (formation BIENVENUE, pour commencer) de façon à consolider la section.