Accueil > ACTUALITES > Vie des Sections > Fraternité et Solidarité

30 mars 2020

Fraternité et Solidarité

Message de Maxime Le RU, Secrétaire Fédéral CHIMIE ENERGIE.
Fraternité et Solidarité guident notre action dans cette période de pandémie

Bonjour à toutes et à tous,

Nous vivons un moment hors norme, dans une situation que nous n’avons jamais connue. Une situation tragique et les chiffres nous le rappellent tous les jours.

Je vous envoie au nom la fédération et du bureau de branche tous nos vœux de courage dans ces moments difficiles.

Dans ce contexte particulier, nous devons absolument rester à l’écoute de nos proches et de nos collègues de travail, rester aussi à l’écoute de nos adhérents et camarades militants.

La FCE-CFDT s’efforce de maintenir le lien avec l’ensemble des équipes et nous vous invitons à faire de même auprès des adhérents et salariés. Cela passe par des réunions téléphoniques régulières et un maintien permanent du lien entre nous, ainsi qu’une attention particulière auprès des personnes les plus fragiles.

Nos activités militantes nous permettent d’exercer en télétravail, nous y sommes habitués à fréquence régulière mais pas de manière permanente. Cela influe sur les négociations et les réunions programmées, cela influe aussi sur notre lien avec les salariés. Cette situation modifie aussi nos calendriers et nous verrons ultérieurement comment rattraper ce retard.

Pour le moment notre priorité est la santé de toutes et tous. Dans un second temps, nous serons amenés à réfléchir au temps de la reprise, temps que nous aspirons le plus proche possible. Demain nous tiendrons un CNB qui doit permettre de faire un point sur la situation au niveau national ainsi qu’au niveau des territoires.

Nous avons une pensée particulière pour les territoires les plus touchés aujourd’hui, une pensée particulière aussi pour tous les salarié(e)s en première ligne qui permettent d’assurer les services de première nécessité et les productions et services essentiels pour notre pays (santé, alimentation, énergie, transports et tous les secteurs qui se révèleront stratégiques dans le futur...). C’est aussi l’occasion de reconnaître l’importance de certains métiers souvent dévalorisés, qui font preuve aujourd’hui et dans les circonstances de leur utilité (faisons du bruit et encourageons tous les soirs à 20h et à toute heure de la journée)

Je proposerai aussi demain que nous mettions à disposition notre temps au profit des sections en difficulté, en doute et parfois isolées. L’objectif de la confédération, dans son ensemble, est de ne laisser personne isolé. Je vous demande à toutes et à tous de contacter vos secrétaires de syndicats pour leur proposer votre aide, à mesure de vos compétences et de vos disponibilités.

Tous les militant(e)s de la branche, chargé(e)s de mission, délégué(e)s fédéraux, délégué(e)s syndicaux centraux et coordinateurs, sont aussi à votre disposition, à votre écoute, n’hésitez pas à nous contacter. C’est tous ensemble, que nous surmonterons ces moments difficiles.

Plus que jamais, fraternité et solidarité guident notre action.

Bien à vous

Maxime LE RU