Accueil > LES ECHOS > Formation syndicale, réunion de la commission formation en novembre.

janvier 2007

Formation syndicale, réunion de la commission formation en novembre.

Notre commission formation a trouvé le juste ton. Elle a pleinement rempli son rôle pour préparer le plan de formation 2007 qui a été validé par le conseil de décembre et d’autre part, elle a également donné des éléments à faire remonter vers la Fédération.

Plusieurs points à l’ordre du jour ont largement animés des débats. De nombreuses propositions se sont dégagées, en particulier sur les pratiques dans la formation « Bienvenue » (continuer avec le recueil des documents mais améliorer la présentation du congrès). Sur les nouveaux thèmes, la commission a particulièrement insisté sur deux formations à organiser :
- Elections professionnelles : L’élection est le point d’entrée pour la représentation dans l’entreprise (profession de foi, affichage du protocole,…) et la base du calcul du droit syndical. C’est souvent la première action pour un nouveau DS [1] qui cherche à présenter une équipe CFDT. De plus, l’organisation d’élections nécessite un savoir faire qui peut se perdre si les élections sont organisées moins souvent (4 ans au lieu de 2) ; naturellement un point particulier sur la sensibilisation aux fraudes et au recours sera à l’ordre du jour de cette formation.
- « Médiation » : nouvel outil du syndicalisme moderne, la médiation trouve son utilité dans la prévention des conflits (Conflit salarial entre Direction et Employés, voire entre militants…). Cette formation devrait d’une part permettre de clarifier la terminologie et d’autre part, en connaître les possibilités et les limites. En plus de l’historique et de la définition dans le code du travail, faire un rappel de la terminologie : le juge, l’avocat, l’arbitre, le conciliateur pour identifier les acteurs dans l’entreprise, Enfin, les règles pour favoriser l’expression, le dialogue et l’écoute des intérêts de chacun seront décrites avec des mises en situation.

[1délégué syndical d’entreprise