Accueil > LES ECHOS > Formation économique des membres de CE et de CMP organisée par le Scerao à (...)

mai 2006

Formation économique des membres de CE et de CMP organisée par le Scerao à villeurbanne, les 3 et 4 avril derniers.

Fidèle à son approche de formation active, c’est le travail par groupe de stagiaires qui va dominer la formation. Les stagiaires, par la découverte des documents mis à leur disposition ou encore par des cas pratiques, cheminent vers la connaissance. Le groupe nomme un rapporteur qui présente le résultat du travail collectif à l’ensemble des stagiaires et animateurs. Les animateurs complètent par des apports théoriques.

Le stage s’est déroulé sur 4 journées assez denses, interrompues par notre participation le 4 avril à la manifestation anti CPE. Ce stage recouvre à la fois la dimension économique du CE, les IRP, le rôle, les attributions et les moyens des CE et de la filière CMP des IEG, le diagnostic concurrentiel, les stratégies d’entreprises, les grands principes de la comptabilité, le bilan social et l’économie et la pratique syndicale.

Les échanges entre les stagiaires sont très bénéfiques, et nous avons regretté que les stagiaires soient presque tous des IEG (10 sur 11). La diversité des entreprises apporte un enrichissement supplémentaire. Les stagiaires sont repartis satisfaits dans l’ensemble, bien que pour certains, des attentes précises au démarrage n’ont pas toujours été solutionnées. Une formation n’est jamais complètement exhaustive.